18 novembre 2024
jeudi 8 novembre 2012
École d'architecture (2117) à 17h30
L’École d’architecture de l’Université Laval vous invite JEUDI, 8 NOVEMBRE à la conférence de Branko Kolarevic (Calgary) dans l’auditorium de l’École d’architecture à 17 h 30.
Entrée libre
Branko Kolarevic détient un doctorat et une maîtrise en conception de l’Université Harvard ainsi qu’un diplôme d’ingénieur en architecture de l’Université de Belgrade. Il est présentement vice-doyen aux études et professeur d’architecture à la faculté d’Environnemental Design de l’Université de Calgary. Il y occupe également le poste de titulaire de la Chaire d’Integrated Design ainsi que celui de codirecteur du Laboratory for Integrative Design (LID). En plus de ses expériences d’enseignement de l’architecture dans de nombreuses universités d’Amérique du Nord et d’Asie, Branko Kolarevic a prononcé de multiples conférences à travers le monde entier sur l’utilisation des technologies numériques pour la conception et la production. Il est auteur et éditeur de nombreux livres dont « Manufacturing Material Effects » (avec Kevin Klinger), « Performative Architecture » (avec Ali Malkawi) et aussi de l’ouvrage « Architecture in the Digital Age. »
À travers des projets actuels et passés, Branko Kolarevic mettra en lumière l’interactivité et la capacité réactive de différents environnements. Des bâtiments aptes à répondre par transformation de leur configuration, apparence et ambiance selon le contexte, seront mis en évidence et opposés à l’absence d’études et de théories, expérimentales ou phénoménologiques, sur le changement en architecture. Dans une ère où de nombreux bâtiments doivent passer par le stade de la reconversion, des recherches sur le changement en architecture s’avèrent cruciales.