À l’aube de la Révolution tranquille, le Québec s’apprête à se lancer dans la création de grandes infrastructures qui changeront le paysage urbain. Devant un manque criant d’architectes et l’absence d’École d’architecture à Québec, la précédente ayant fermé ses portes en 1936, un groupe d’architectes se réunit pour réclamer la création d’une école dans la capitale
Le contexte politique aidant, l’École d’architecture de Québec est créée dès 1960 et Noël Mainguy en devient le premier directeur. L’École, alors située à l’étage deCréation Suzanne sur la rue St-Jean, compte 20 étudiants dès sa première année. Elle déménagera l’année suivante au 31 Mont-Carmel jusqu’à son affiliation à l’Université Laval en 1964. Établie d’abord au Pavillon Pouliot puis au Pavillon Bonenfant, l’École d’architecture fera ensuite un retour remarqué dans le Vieux-Québec en 1988, en s’installant dans le Vieux-Séminaire de Québec, berceau de l’Université Laval.
Dispersés dans l’Aile de la Congrégation, l’Aile de la Procure et l’Aile des Parloirs, les étudiants bénéficient depuis d’un environnement d’apprentissage exceptionnel, baignant dans l’un des plus beaux exemples d’architecture de la Nouvelle-France. L’École s’articule autour d’une grande cour intérieure, typique de l’architecture monastique française des 16e et 17e siècles.
Bien que le Vieux-Séminaire ait subi des transformations à la suite des feux de 1701, 1705 et 1822, les étudiants, dans les ateliers des étages supérieurs, côtoient toujours des charpentes de bois originales datant de la fin du 17e siècle. Certains murs et voûtes de l’Aile de la Procure ayant résisté aux différents feux datent même du temps de Mgr de Laval, fondateur de l’Université Laval en 1663. Pour circuler d’un étage à l’autre, les étudiants empruntent souvent l’escalier St-Joseph, une œuvre d’art en soi construite à la fin du 18e siècle.
Fière d’avoir participé à la formation de plus de 2 500 diplômés, l’École d’architecture compte aujourd’hui sur une équipe d’enseignants chevronnés et passionnés. C’est un lieu exceptionnel, à la fois pour le contexte historique dans lequel l’École prend place que pour la qualité de l’enseignement et la qualité de la vie étudiante dynamisée par des associations étudiantes de qualité.