PIERRE FRANQUEVILLE, aux Instantanés d’architecture

Auditorium, École d'architecture de l'Université Laval

L’École d’architecture de l’Université Laval vous invite  JEUDI, 28 NOVEMBRE, à la conférence de Pierre Franqueville (Paris) à l’auditorium Neumann, à l’École d’architecture de l’Université Laval, à 17 h 30. 

Pierre Franqueville

PFranqueville

Pierre Franqueville est philosophe de formation.      Il anime depuis dix sept ans la première agence d’ingénierie culturelle et artistique créée en France en 1986. ABCD est implantée à Paris, elle intervient comme conseil auprès de l’État et des collectivités locales, ou comme membre d’équipes de maîtrise d’œuvre. ABCD mène depuis sa création un travail
 de veille sur l’évolution des politiques culturelles et des équipements d’art et de culture, notamment les bibliothèques.

ABCD a conçu le programme de nombreuses bibliothèques, notamment celles de Limoges, de Montpellier. Elle travaille également à la réhabilitation et à la modernisation de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), de la Bibliothèque Publique d’Information du centre Pompidou (BPI), des bibliothèques de Lyon (Part Dieu), Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse. Elle participe à la réflexion sur l’évolution des bibliothèques et défend l’idée que ces dernières constituent un élément moteur dans l’urbanité de nos cités contemporaines

 

Bibliothèques où le désir d’urbanité

Pourquoi les bibliothèques participent-elles plus que tous les autres équipements culturels à l’urbanité de nos cité contemporaines ? Pourquoi l’évolution des bibliothèques manifeste t-elle une vraie capacité de ces équipements à s’adapter aux enjeux de nos cités, grandes comme petites, métropolitaines comme rurales.

Parce que les bibliothèques répondent à l’idée que nous nous faisons désormais de la culture comme élément essentiel de l’urbanité de nos cités. La culture n’est d’ores et déjà plus vécue comme une activité uniquement orientée vers les arts et destinée à une population privilégiée, elle ne désigne plus un périmètre fermé régi par un ministère, comme en France. Elle désigne aujourd’hui un ensemble de pratiques cognitives transversales, décloisonnées, qui débordent sur l’économie, l’action sociale, l’action pédagogique, la valorisation des territoires, le tourisme, … Et la bibliothèque sait prendre en charge cette potentialité d’usages, cette polysémie du mot « culture », mieux que tout autre équipement culturel.

La vision qui sous tend le travail d’ABCD en matière de création de bibliothèques est fondée sur cette capacité de l’institution à s’ouvrir à des modèles nouveaux (dont le Troisième Lieu, par exemple, n’est qu’un avatar), cette plasticité qui fait qu’elle peut s’adapter progressivement à ce qu’on pourrait appeler l’univers culturel en expansion.

« Qu’est ce que la cité de demain, répondant à un besoin d’urbanité plus grand, attendra comme bibliothèque ? » nous semble être la question centrale. Ce changement de focale appelle sans doute une redéfinition des compétences déployées dans les équipements, au détriment de celles qui n’apparaissent plus d’actualité, pour se concentrer sur certaines missions, pour inventer de nouveaux programmes et de nouvelles architectures. Oui, sans doute, les bibliothèques doivent muter pour se mettre plus pleinement au service de la Cité. Et pour devenir peut-être autre chose que des bibliothèques. Est ce grave d’ailleurs ?

Notre intervention propose de passer en revue, à travers des exemples concrets, cette vision ainsi que les méthodes d’invention des nouveaux équipements sur lesquels l’agence travaille.

Pierre Franqueville, Agence ABCD