10 décembre 2024
jusqu'au 20 décembre 2013
École d'architecture, salle d'exposition Jean-Marie-Roy (1106)
Autoroute 20, entre Dorval et Turcot: espace public du 21 siècle
Ne manquez pas les travaux de l’Atelier numérique, en exposition cette semaine seulement, dans la Salle Jean-Marie-Roy.
Le vernissage de l’exposition aura lieu ce lundi, 16 janvier à 16h30.
L’atelier étudie la portion de l’autoroute A20 entre l’échangeur de l’aéroport Montréal-Trudeau et celui de Turcot se dirigeant vers le centre-ville. Ce parcours d’entrée constitue un corridor majeur d’infrastructures composé d’une juxtaposition de réseaux (autoroute, voies ferrées, canal de navigation) dont l’implantation a fait de Montréal une plaque tournante du transport au Canada. Elle a marqué l’histoire de son développement urbain, de son essor industriel au XIXe siècle jusqu’au développement des banlieues au XXe siècle.Par la présence de l’aéroport où transitent environ 100 000 personnes par jour, cet axe constitue le principal axe d’entrée à Montréal. Lié à la mobilité, il est marqué par la banalité, l’hétérogénéité, la distanciation et la déstructuration territoriale du paysage en fragments disjoints. Les différents éléments qui le jouxtent, résultent de phénomènes qui semblent incompatibles et contradictoires. Ils révèlent notre incapacité à créer une cohérence entre eux et à œuvrer à leur amélioration, à leur évolution et à leur interaction. Cependant, cet axe engage les conditions qui rendent nécessaires la définition de nouveaux espaces, de nouvelles relations, de nouveaux programmes et de la création d’une nouvelle typologie architecturale qui permettrait de lui apporter les qualités qui lui font défaut.
Il s’agit de réinvestir ce milieu (axe + fragments qui le jouxte), pour apprendre à le déchiffrer et à en repenser l’espace et l’architecture autrement. Ce questionnement pose l’architecture comme instrument du changement et implique une transformation de ce milieu prenant compte une situation existante afin de résoudre certains de ces déséquilibres et anticiper son évolution.
Dominé par des infrastructures et des friches industrielles en quête de requalification, cet axe peut devenir le centre de la partie Nord-Ouest de la métropole, créant un nouveau centre conçu comme « espace public » lié à la mobilité, à l’échange et à la communication.
Comment ce corridor de transport peut-il permettre de repenser l’espace public, la mobilité, l’architecture et de prendre en compte les récents changements de paradigmes liés à l’internet et à l’outil virtuel.
L’exposition est présentée jusqu’au 20 décembre 2013.