Philippe Charest remporte la bourse commémorative Catherine Lalonde 2015 pour son projet de doctorat

Félicitations à Philippe Charest, doctorant à l’École d’architecture, qui remporte la bourse annoncée par le Conseil canadien du bois.  Le projet de doctorat lauréat porte le nom de « Bois et biomimétisme : conception de structures bois en treillis». Il vise à développer une méthode de génération formelle basée sur l’intégration de différents paramètres environnementaux et démontrer tout le potentiel des résilles dans la résolution constructive de formes complexes. Il est donc à la frontière du génie civil, du génie du bois et de l’architecture.

Le directeur est André Potvin et les codirecteurs sont Claude MH Demers et Sylvain Ménard de l’UQAC. Le projet est parrainé par la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) qui est une plateforme académique multidisciplinaire jumelée à un consortium industriel. Son but est de faire rayonner le bois dans la conception, dans la construction et dans l’opération des bâtiments pour réduire leur empreinte écologique.

Pour découvrir le projet de recherche sur le site du CIRCERB : 16https://circerb.chaire.ulaval.ca/projet/bois-biomimetisme-conception-structures-bois-en-treillis-grid-shells/

Communiqué de presse: http://cwc.ca/wp-content/uploads/2013/11/2015-Catherine-Lalonde-Scholarships-Winners-.pdf