Le doctorat en architecture offre un riche environnement de recherche qui, au plan méthodologique, est ouvert à plusieurs approches, notamment en recherche-création, en recherche et développement, en recherche participative, ainsi qu’en recherche en collaboration et en partenariat.
À partir d’un noyau de formation disciplinaire, il encourage l’étudiant à s’ouvrir à la recherche interdisciplinaire et aux dimensions interculturelles, à réfléchir en contexte d’application (en se préoccupant de problèmes concrets), à entretenir les liens avec le design et le projet d’architecture (comme objet d’intégration privilégié en architecture).
Ce programme se distingue par ses deux axes de recherche privilégiés:
Programme de doctorat en architecture
Ce programme a pour objectifs de préparer l’étudiant à poursuivre des recherches originales dans un domaine de l’architecture, à participer activement à la diffusion du savoir au sein de la profession et à collaborer à la recherche de solutions à des problèmes de société où le cadre bâti est en jeu.
Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de:
Vous pouvez consulter les thèses des étudiantes et étudiants au doctorat sur le site Web CorpusUL de la bibliothèque de l’Université Laval.
Dans le cadre de l’ACFAS, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) offre une occasion unique aux jeunes chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
Élisa Gouin, étudiante au doctorat – Gagnante du concours facultaire 2019
Recherche partenariale en aménagement dans les milieux autochtones : évaluation des processus participatifs en contexte innu
Hakim Herbane, étudiant au doctorat
Le biomimétisme architectural appliqué à l’habitation des inuit au Nunavik
Mojtaba Parsaee, étudiant au doctorat
Thèse : Biophilic, photobiological and energy efficient development of adaptive building façades for northern latitudes (above 50° N) – Case study of Quebec’s northern territories
Mélanie Watchman, étudiante au doctorat
Interfaces intérieur-extérieur dans les écoles : Opportunités architecturales pour le bien-être visuel, thermique et acoustique dans les climats froids