Exposition des travaux du cours «Conceptualisation et interprétation spatiale architectonique»

Salle de lecture de l'École d'architecture

Le premier exercice de la session du cours Conceptualisation et interprétation spatiale architectonique est en exposition à la salle de lecture, du 2 au 15 octobre. Venez découvrir 31 maquettes de béton inspirées des formes architecturales du campus de l’Université Laval. Ces maquettes-objets ont également inspiré des coupes architecturales suggérant des univers architecturaux fictifs. Un corpus photographique de l’architecture du campus y est également présenté.

Description du cours et de l’exercice

Le grand thème de ce cours propose de réfléchir au processus de création architecturale en partant de la matière. Cette investigation implique l’activation d’une pensée critique et créative prenant vie par le truchement de différents outils de design, principalement : le dessin (à la main et à l’ordinateur), le collage (ex. photographique) et la maquette (analogique et numérique). Le cours investigue également le seuil se situant entre les méthodes de conception analogique et numérique, il encourage le passage de l’un à l’autre au sein du même projet.

E1

Le cas spécifique de cet exercice sur le béton prend pour site d’étude le campus de l’Université Laval, comme site narratif les univers dystopiques de J.G. Ballard, tels qu’explorés dans l’Île de Béton (1974) et I.G.H (1975), et les dessins en coupe de l’architecte Paul Rudolph.

Les étudiant.e.s sont invités à observer et analyser le bâti de l’Université Laval par le dessin, la photographie et la manipulation de la matière créant ainsi des fragments pouvant être réinvestis dans une dérive créative. Cette dérive a mené à des collages collectifs qui ont, à leur tour, inspiré des maquettes volumétriques de béton, qui ont, à leur tour, permis d’imaginer un espace architectural en coupe.

L’exercice intensif s’est déroulé du 4 septembre au 2 octobre 2024.