Essais (projets) de fin d’études en architecture

L’essai (projet) de fin d’études en architecture implique un processus de recherche-création : il supporte le développement d’une compétence en design, en même temps qu’il encourage celui d’une compétence pour un contenu, une idée ou un thème particulier dont l’étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés. Par cette double association de design et de recherche, l’essai (projet) peut ainsi prétendre contribuer à une compréhension plus large de la discipline. Ses objectifs sont :

  • concevoir, dans toutes ses dimensions normales, un projet d’architecture porteur d’une thèse, c’est-à-dire qui permet d’explorer une question pertinente et d’y apporter une solution architecturale adéquate ou innovante, sur la base d’une position bien étayée;
  • mener une démarche intellectuelle et créative, autonome et critique, et en faire état graphiquement, par écrit et verbalement;
  • faire un examen des liens entre le projet réalisé et la question soulevée : le défi particulier consiste à développer et à maintenir un dialogue entre la conception du projet et la question étudiée.

Ci-bas sont présentés les projets les plus représentatifs de chacune des dernières années
en ordre alphabétique de nom de famille et selon l’année scolaire où l’essai (projet) a été produit.

Les essais (projets) sont disponibles sur le site Web de la Bibliothèque de l’Université Laval. Contactez notre technicien en documentation à la salle de lecture d’architecture et d’urbanisme pour obtenir de l’assistance pour effectuer votre recherche.

Année 2017-2018

 

À saveur locale – Ferme pédagogique de proximité dans le quartier Saint-Sauveur

Marie-Jeanne Allaire-Côté
À saveur locale – Ferme pédagogique de proximité dans le quartier Saint-Sauveur

» Télécharger le PDF

Accumulation – Une maison d’archives de l’objet autonome

Jean-Francois Allard
Accumulation – Une maison d’archives de l’objet autonome

» Télécharger le PDF

Pérennité programmée – L’hypothèse d’un bâtiment évolutif

Maryse Allard
Pérennité programmée – L’hypothèse d’un bâtiment évolutif

» Télécharger le PDF

L’INTERSTICE – Habiter l’espace libre entre les parties d’un tout

Emma Babineau
L’INTERSTICE – Habiter l’espace libre entre les parties d’un tout

» Télécharger le PDF

Pôle de santé Inter-Actions – Démocratiser et faciliter le bien-être par l’interdisciplinarité thérapeutique

Joel Bertrand
Pôle de santé Inter-Actions – Démocratiser et faciliter le bien-être par l’interdisciplinarité thérapeutique

» Télécharger le PDF

Désordre convivial – Éloge à la sociabilité alimentaire du Marché

Anaïs Bourassa-Denis
Désordre convivial – Éloge à la sociabilité alimentaire du Marché

» Télécharger le PDF

Faire revivre un lieu : Réhabilitation d’une ancienne école pour épanouir une communauté

Stéphanie Chiasson
Faire revivre un lieu : Réhabilitation d’une ancienne école pour épanouir une communauté

» Télécharger le PDF

Entre identité et lieu – Préservation de la maison Rodolphe-Audette à Lévis

Maude Chouinard
Entre identité et lieu – Préservation de la maison Rodolphe-Audette à Lévis

» Télécharger le PDF

Habiter pour décontaminer – Dépollution parasitaire d’une station-service en milieu urbain

Alexandre Côté
Habiter pour décontaminer – Dépollution parasitaire d’une station-service en milieu urbain

» Télécharger le PDF

Avantage du terrain l’impact urbain et social comme catalyseur du stade de sport professionnel

Hugo Desrosiers
Avantage du terrain l’impact urbain et social comme catalyseur du stade de sport professionnel

» Télécharger le PDF

Inclusion du territoire agricole pour un milieu de vie urbain soutenable – Quartier nourricier du Bourg Royal

Joanie Duclos
Inclusion du territoire agricole pour un milieu de vie urbain soutenable – Quartier nourricier du Bourg Royal

» Télécharger le PDF

Postmuséal – L’apprentissage intuitif par l’expérience muséale du nouvel Insectarium de Montréal

Myriam Jodoin-Tétreault
Postmuséal – L’apprentissage intuitif par l’expérience muséale du nouvel Insectarium de Montréal

» Télécharger le PDF

INTERAGIR . PARTAGER . VIVRE ENSEMBLE – Une coopérative d’habitation aux abords de la rivière Magog

Audrey-Anne Lacombe
INTERAGIR . PARTAGER . VIVRE ENSEMBLE – Une coopérative d’habitation aux abords de la rivière Magog

» Télécharger le PDF

Les observatoires imaginaires – Espace de création littéraire et visuelle

Laurence Lacroix
Les observatoires imaginaires – Espace de création littéraire et visuelle

» Télécharger le PDF

Hospitalité revisitée! Ambiances et occasions de rencontre à l’auberge de jeunesse de Sherbrooke

Adèle Madier-Vigneux
Hospitalité revisitée! Ambiances et occasions de rencontre à l’auberge de jeunesse de Sherbrooke

» Télécharger le PDF

Expérience esthétique ordinaire – L’eau comme lentille phénoménologique

Alexandre Morin
Expérience esthétique ordinaire – L’eau comme lentille phénoménologique

» Télécharger le PDF

La place du marché – Une architecture nourricière par la reconnexion avec l’agriculture

Marielle Plamondon
La place du marché – Une architecture nourricière par la reconnexion avec l’agriculture

» Télécharger le PDF

Vivre seuls ensemble | La construction de soi dans le rapport à l’autre dans un espace de vie commune

Alexandre Robillard
Vivre seuls ensemble | La construction de soi dans le rapport à l’autre dans un espace de vie commune

» Télécharger le PDF

Tuniqtaviniit [Artéfact] – L’art inuit comme image de l’architecture; le territoire comme lieu d’apprentissage

Audrey Turcotte
Tuniqtaviniit [Artéfact] – L’art inuit comme image de l’architecture; le territoire comme lieu d’apprentissage

» Télécharger le PDF