Actualités

Claude Demers et André Potvin, auteurs de deux chapitres dans le livre « Experiential Walks for Urban Design »

Les professeurs Claude Demers et André Potvin sont les auteurs de 2 chapitres dans le livre « Experiential Walks for Urban Design », Springer 2021: « Interior-Exterior Ambiances: Environmental Transitions in the Recollection of an Urban Stroll” Abstract An Ambiance Partition suggests a representation medium that provides an insight of simultaneous experiences occurring during an urban […]


Hommage à Philippe Barrière (1950–2021)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris à la mi-août le décès de notre ancien collègue Philippe Barrière. Professeur à l’École d’architecture de 2008 à 2019, Philippe aura été une figure pour le moins remarquable au sein du corps professoral. Son approche pédagogique – ouverte et décomplexée, toujours inclusive – aura laissé une […]


Publication – « Object-Field» de Samuel Bernier-Lavigne dans ACADIA 2020

Le projet « Object-field » du professeur Samuel Bernier-Lavigne vient d’être publié dans “ACADIA 2020 Distributed Proximities: Proceedings of the 40th Annual Conference of the Association for Computer Aided Design in Architecture, Volume II: Projects, Field Notes, Videos, Awards, Workshops”. Pour plus d’informations, visitez le lien suivant: http://acadia.org/news/CMY9TQ


Screenplay | Jean Verville en workshop à l’UQÀM

« Invité par l’École de design de l’UQÀM à présenter un atelier intensif de 10 jours, l’architecte Jean Verville, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, propose un laboratoire de ludicisation du travail collaboratif. Explorant l’événement comme moyen d’activer une réappropriation de la ville désertée, mais aussi de manifester l’interdépendance des individus et leur responsabilité […]


Pop-Ville: l’architecture expliquée aux enfants

À l’hiver 2021, trois de nos étudiants finissants à la maîtrise (Adrien Larochelle, Laurie Bédard et Luiza Santos) ainsi que la professeure invitée, spécialiste en patrimoine, Odile Roy, se sont impliqués dans la création de Pop-Ville, un parcours architectural destiné aux enfants. Le projet, initié par la médiatrice culturelle Catherine-Ève Gadoury, suggère de parcourir les […]


Colloque de la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables

Le premier colloque de la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables aura lieu du 15 au 17 juin 2021. Ce premier colloque en ligne réunit des professeurs, chercheurs et architectes intéressés par les questions d’éducation au développement durable, la conception et la construction d’environnements d’apprentissage innovants, l’utilisation des matériaux […]


L’architecture en spectacle : une allégorie de l’apprentissage

L’architecture en spectacle : une allégorie de l’apprentissage | Architecture as Performance : An Allegory for Learning (Tania Matin, Olivier Mayette et Marianne Bahl) Décoder et interpréter les milieux de vie des Canadiens, et ce à plusieurs échelles, à diverses périodes et dans différentes régions du pays. Voilà le défi lancé aux étudiants de premier […]


Trois postes de professeur.e.s à pourvoir à l’École d’architecture

(english below) L’équipe de professeur.e.s de l’École d’architecture s’agrandit : trois postes de professeur.e.s sont présentement en affichage sur le site des Ressources humaines de l’Université Laval. Implantée au coeur du Vieux-Québec, ensemble fortifié inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’École d’architecture de l’Université Laval accueille plus de 500 étudiant.e.s d’origine locale […]


Nomination de Luis Casillas Gamboa au titre de directeur de l’École d’architecture

L’École d’architecture de l’Université Laval a le très grand plaisir d’annoncer la nomination de Luis Casillas Gamboa au poste de directeur. Il succède ainsi à M. Jacques White à partir du 1er juin 2021. Fort d’une solide expérience en enseignement et en recherche sur la méthodologie de la conception architecturale, M. Casillas œuvrera notamment à […]


Publication . Construire en sous-sol: un bilan économique (Michael Doyle et al.)

Construire en sous-sol: un bilan économique (auteurs : Michael Doyle (Professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval), Aurèle Parriaux (EPFL)  et Philippe Thalmann (LEURE, EPFL)) La construction souterraine n’est pas beaucoup plus coûteuse qu’en surface : telle est la thèse que soutiennent les auteurs de cette étude comparative de différents ­scénarios d’une ­construction fictive en […]