Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti (2005-2016)

À travers l’étude des paysages culturels, les travaux de la Chaire cherchait à comprendre les sites et les édifices religieux des sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Les objectifs de recherche étaient de comprendre les expériences personnelles et collectives liées aux environnements religieux et de relever l’information qui peut favoriser les prises de décisions éclairées en matière d’interprétation et de conservation. L’examen des relations entre la religion et le cadre bâti, tel que construit à l’origine et modifié par la suite, met en relief la stratification et la fragmentation de réalités telles que l’asymétrie des genres ou des rôles sexuels, les privilèges basés sur les classes socioéconomiques, la discrimination raciale ou ethnique, auxquels peuvent s’ajouter d’autres formes d’exercice du pouvoir. Les différentes interprétations des individus au sujet de ces lieux sont sans cesse soumises à une redéfinition. La thématique de la religion et du cadre bâti suggère donc une combinaison de projets de recherche fondamentale, de recherche-action et de recherche-création. La titulaire de la Chaire de recherche était Tania Martin.

Son historique

Créée à l’École d’architecture de l’Université Laval en 2005 dans le cadre du programme des Chaires de recherche du Canada, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti s’était donné comme mission de comprendre l’environnement bâti : sa création, sa transformation, sa conservation. Plus précisément, la Chaire s’intéresse à découvrir les expériences individuelles et collectives que font les gens de leurs milieux de vie. Elle cherchait à savoir ce que ces derniers signifient pour une personne, un groupe, une société. Située au cœur du Vieux-Québec, la Chaire s’activait aussi auprès des diverses régions du Québec et dirigeait son regard à l’échelle du Canada, voire à l’ensemble du continent nord-américain. Son programme de recherche faisait le pont entre la théorie et la pratique; entre la recherche empirique, la recherche participative et le design; et entre les secteurs d’activités (universitaire, gouvernementale, communautaire).

Ses chantiers de recherche

Au fil des années, le programme de recherche de la Chaire a abordé trois grands thèmes.

  1. L’empreinte religieuse sur l’environnement bâti
  2. Les cœurs de villes et villages en région
  3. Le cadre bâti et les paysages culturels historiques et contemporains des Premières Nations

Ses réalisations

Les projets, activités et publications, présentés ici à titre d’exemple, illustrent les problématiques abordées par la titulaire, par les jeunes chercheurs qu’elle a encadré ainsi que par les équipes de recherche qu’elle a créée ou auxquelles elle s’est intégrée pour avancer son programme de recherche.


La mouvance de la culture canadienne-française vue à travers l’évolution d’une institution catholique en région
Canadian Historical Review/
Revue de l’histoire canadienne 88,1 (mars 2007) : 41-88. Par Tania Martin.


The Effect of Catholic Religious Communities on the Built Form and Urban Morphology of Quebec City

En prenant pour cas d’étude la ville de Québec, la base de données spatiotemporelles et système d’information géographique concentre les renseignements sur les propriétés des communautés religieuses implantées dans la haute ville recueillis dans diverses archives. Avec cet outil, nous avons commencé à reconstruire l’évolution géométrie du parcellaire et des formes des édifices aux 19e et 20e siècles. Un portrait embryonnaire diachronique des tendances d’acquisition, de vente, de démolition et du redéveloppement de ce foncier émerge. Nos premières hypothèses suggèrent que les cycles observables sont des indices des pressions sociodémographiques sur l’utilisation du sol ainsi que des nouvelles idées de ce qu’est la société québécoise, son identité et les rapports qu’elle à envers la vie spirituelle et l’institution religieuse.

L’application de la géomatique aux problèmes d’architecture et d’urbanisme génère de nouvelles façons d’aborder la question de la conservation et mise en valeur du patrimoine. Elle invite aussi à l’élaboration d’outils de visualisation et de modélisation afin de pouvoir considérer et représenter les données quantitatives et qualitatives, c’est-à-dire, autant les faits bruts que les perceptions et autres variables dites intangibles. Finalement, le développement d’outils géomatiques et des plateformes de diffusion de l’information vers le public et entre décideurs facilite l’intégration de la collectivité dans le processus de prise de décision leur permettant de peser des scénarios alternatifs pour le développement d’un site.


Journée d’étude en géomatique

(2011) dans le cadre du projet « L’avenir du patrimoine religieux : quels outils géomatiques et de modélisation sont à développer pour faciliter la consultation publique ? »


Ateliers de design ayant des problématiques de requalification d’édifices et sites existants

L’atelier 3 : interprétation et requalification du patrimoine sert de laboratoire de recherche-création où on aborde la problématique du patrimoine. Comment doit-on intervenir sur un lieu existant de façon à respecter les valeurs patrimoniales qui y sont associées? Comment proposer un programme nouveau qui tient compte des besoins et aspirations actuelles des usagers sans que cela menace l’intégrité du lieu? Ces explorations soulignent l’importance de la documentation préparatoire au design, de relever minutieusement les données pouvant, d’une part, éclairer la compréhension de ce qu’était ce lieu et son importance pour la collectivité, et d’autre part, inspirer des solutions novatrices.


Le presbytère comme composante du paysage religieux à Québec : l’évolution d’un type architectural en milieu urbain par Trycie Jolicoeur, 2005.


Un cheminement à travers les cultures : Prolongement vers un nouveau quartier innu pour Uashat par Karine Marchand et Caroline Morneau, 2009.


Le village cri d’Oujé-Bougoumou : analyse de la forme architectural et urbaine d’un milieu planifié par Caroline Morneau, 2009.


Une école « concept innu » : pour l’extension de la réserve de Uashat à Sept-Îles : puiser dans les traditions pour bâtir le futur par Valérie Girard, 2009.


Espaces spirituels de Mashteuiatsh : lecture d’un paysage culturel ilnu par Annie Pelletier, 2001. Gagnante du Prix VRM 2013 et de la bourse France-Gagnon-Pratte 2010.


Morphologie et morphogenèse des territoires urbanisés de Uashat mak Mani-Utenam: La réserve innue entre mémoire et structures empruntées par Karine Marchand, 2011.


Atavisme : l’actualisation de Nazareth par Geneviève Sévigny, 2011.


La tectonique, expression d’une architecture identitaire : conception d’une maison durable, écologique et adaptée à la culture innue pour le quartier de Ka Uatshinakanashkasht par Audrey Harvey, 2013.


Guide de rénovation, transformation et adaptation des maisons – Uashat mak Mani-Utenam et Fascicules de rénovation des maisons en milieu bâti innu – Uashat mak Mani-Utenam

dans le cadre du projet « Vers une architecture autochtone: Adaptation saine, durable et abordable des bungalows construits après 1960 sur le territoire de la communauté du Uashat mak Mani-Utenam » où il était question de réfléchir avec les Innues sur les manières optimales de rénover l’espace intérieur ou encore d’élargir leur maison de façon à ce que les changements incarnent leurs valeurs et visions du monde.

Morphogenèse et paysages culturels : Comprendre la transformation des territoires et des milieux bâtis des communautés innues

dans le cadre du projet « Habiter Nitassinan mak Innu Assi : Les représentations, l’aménagement et la gouvernance des milieux bâtis des collectivités innues du Québec » de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) Tetauan.


Recycling Catholic Convents and Religious Institutional Buildings into Affordable and Alternative Housing : Three Case Studies

Choisis d’un inventaire d’une trentaine d’édifices conventuels et d’institutions dirigées par des communautés religieuses recyclés en logements abordables et alternatifs, trois cas d’études éclairent les leçons à tirer de ces expériences et fait des recommandations en prévision de futurs projets similaires. Ce rapport a aussi donné lieu à un Cyberforum sur le logement abordable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.


Le patrimoine et l’élaboration de projets urbains: vers le renouvèlement des pratiques en aménagement?
Séminaire annuel de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) 2010


Cours insitu : Patrimoine bâti et paysages culturels in situ


Forum international d’architecture vernaculaire

Le Forum international d’architecture vernaculaire (FIAV) s’est tenue entre le 7 et 11 juin 2013 à Gaspé-Percé. Organisé conjointement par la Chaire et l’organisme à but non-lucratif Patrimoine Gaspésie, ce grand évènement a rassemblé deux cent personnes de la région et de partout en Amérique du Nord pour découvrir l’architecture vernaculaire de la Pointe de la Gaspésie. Ces historiens de l’architecture, géographes, ethnologues, professionnels en conservation, fonctionnaires et amateurs du patrimoine ont pu examiner de fond en comble des lieux inédits lors de deux circuits de visites conçus par la titulaire de la Chaire et son équipe. Les participants ont pu ensuite échanger lors d’une journée d’étude, notamment dans les huit ateliers de travail sur des problématiques touchant un nombre de sites qu’ils avaient visités.

Vous n’avez pas pu participer au FIAV? Vous voulez en apprendre plus sur l’architecture vernaculaire et les paysages culturels gaspésiens? En plus de mettre à votre disposition le cahier du participant et les sept guides d’accompagnement des deux circuits de visites, nous avons préparé des dossiers supplémentaires. Vous y trouverez du matériel visuel relatif à chacun des sites visités, dont des photographies prises lors des campagnes de relevés architecturaux ainsi que des dessins (plans, coupes, élévations) qui n’ont pas été publiés dans les guides.

Pour consulter des albums de photographies complémentaires: https://www.flickr.com/photos/crcprb/albums

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti permet, sans autorisation particulière, l’utilisation des contenus de son portail internet à des fins éducatives, d’étude privée ou de recherche, à la condition que la source des images ou des textes soit bien indiquée.