Accueil > À propos de l’École > Grands noms de l’École d’architecture
Année de diplomation: 1983
Louise Bédard, de la firme Stoa Architecture, a ouvert sa firme en 2005 après avoir gravi les échelons conduisant au succès, d’abord en gagnant la confiance de ses employeurs tels que Lemay et associés, Les architectes Boutros et Pratte, Les architectes Werleman, Guy, McMahon. Il est plutôt rare, pour une femme de sa génération, de pouvoir présenter un portfolio comportant des projets de diversité, d’envergure si importantes, avec, pour chacun d’eux, une grande part de responsabilité dans la conception, de l’ignition du concept à la conception des détails. Son parcours témoigne d’un effort évident de diversification, et lui vaut aujourd’hui des réalisations tant dans le domaine des équipements sportifs, des habitations collectives que des pavillons universitaires ou des projets hospitaliers. Sa production se caractérise également par une grande cohérence et une justesse sans artifice, où chaque geste trouve sa justification. Elle a donné à deux reprises des ateliers à l’ÉAUL, avec un enthousiasme hors du commun et une satisfaction comme elle est rarement exprimée de la part des étudiants.
Année de diplomation: 1982
Paule Boutin, de Paule Boutin Architecte, dirige son agence depuis 1990, travaillant entre autre à préserver et actualiser le patrimoine religieux. Dans son implication pour la profession, Paule se distingue admirablement. En parallèle à sa pratique architecturale, elle participe activement aux activités de diverses associations professionnelles depuis plusieurs années, Elle accomplit plusieurs mandats à titre d’administratrice au bureau de l’OAQ. Elle a collaboré à la rédaction et à la traduction du Manuel canadien de pratique de l’architecture et autres documents clés de l’IRAC tel que le Manuel sur les principes de développement durable pour la conception de bâtiments en 2001. Ensuite, elle travaille à la promotion de la qualité en pratique architecturale en tant que directrice régionale de l’IRAC pour le Québec de 2003 à 2008 et 1ère vice-présidente en 2007. Elle a été présidente de l’IRAC pour l’exercice 2008-2009.
Année de diplomation: 1983
Sylvie Girard, de Les architectes Corriveau, Girard et associés, manipule avec aisance les multiples aspects reliés à la conceptualisation de projets et est très sensible aux réalités urbaines architecturales, techniques et économiques découlant de ces planifications. Elle intervient constamment au sein d’équipes dont les multiples intervenants nécessitent d’intervenir avec synthèse et circonspection. Sa rigueur et son esprit de synthèse exemplaires lui ont permis de développer une expertise enviable en matière de planification et de conception, particulièrement pour les établissements de soins de santé, où la créativité et l’innovation tiennent un place de choix. Elle se distingue également par sa très grande vision humaniste des milieux hospitaliers, qu’elle transcrit admirablement bien dans ses projets. Son travail reflète une constante préoccupation des usagers et fait sa renommée. Son curriculum vitae fait état d’une liste imposante de projets de (très) grande envergure (plusieurs centaines de millions $), dont la complexité programmatique est très élevé et pour lesquels elle a agi comme conceptrice principale, chargée de projet ou chargée de planification.
Année de diplomation: 1969
Bob Hardy, de Lux-Développement, possède à son actif plus de 35 années d’expérience en tant qu’expert des grandes agences inernationales dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme et de la construction d’infrastructures en milieu rural et urbain dans les pays en voix de développement. Il s’est également impliqué dans l’enseignement universitaire de plusieurs pays. Bob Hardy a fait ses début au Service d’urbanisme de la ville de Québec où il s’intéressait déjà à l’aménagement de quartiers et à la conception de logements à loyer modique. Entre l’enseignement en Tunisie, la recherche et l’Expertise professionnelle en Côte d’Ivoire, il s’allie à différentes agences internationales comme les Nations Unies, la Banque Mondiale ou l’ACDI lors de séjours de longue durée au Burkina-Faso, au Kenya, au Vietnam et au Laos, pour ne nommer que les plus importants. En 1990, il prend en charge les activités de la firme québécoise BBGL international pour la région de l’Asie du Sud-est, avant de s’associer au travail de Lux-Développement en Namibie et en Afrique du Sud, puis au Luxembourg où il est maintenant chef du département des procédures et contrats d’achat.
Année de diplomation: 1974
Denis Lemieux, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, commence sa carrière dans l’enseignement en aménagement du territoire au niveau collégial. Sa vision de l’architecture se porte sur la pratique de l’Architecture dans sa dimension collective. C’est précisément le regard critique et visionnaire qu’il porte sur l’architecture des autres qui l’amène à poser les premiers jalons de ce qui allait changer, au début des années 1990, le visage de l’Architecture du Québec. Il a joué un rôle central dans l’élaboration de la politique des concours du MCCCF. Il est l’instigateur et l’un des plus grands promoteurs que nous ayons eu de la culture des concours d’architecture au Québec, reconnue par le reste du Canada comme un facteur contributif à la production d’une architecture différente, critique et foncièrement optimiste. Après quelques années consacrée à la direction du Festival des Jardins de Métis, dont il est également le fondateur, il revient à Québec et Montréal pour coordonner le dossier du développement durable au MCCCF et, surtout, pour créer Design Montréal et ses Cahier de bonnes pratiques en design.
Année de diplomation: 1989
Rémi Morency, de Bélanger Beauchemin Morency Architectes & urbanistes, a été diplômé de l’ÉAUL en 1989 et de l’ATDR en 1994, il a eu la chance de faire des stages d’étude à Boston, à Londres et à Paris, qui ont probablement contribué à élargir son regard de l’architecture à la ville et aux paysage. Sa production illustre bien comment architecture et urbanisme peuvent cohabiter dans une approche intégrée, qui tire profit du meilleur de l’un et de l’autre. Pilier de bureau et boureau de travail, il a joué un rôle déterminant dans la conception de nombreux bâtiments institutionnels qui nous sont désormais familiers et qui contribuent, par leurs qualités à la fois urbaines et architecturales, a édifier l’histoire en devenir de l’architecture contemporaine au Québec. Son apport au curriculum vitae de Bélanger Beauchemin Morency Architectes & urbanistes depuis 1990 vient d’être récemment consacré par l’OAQ. Il a rempoté coup sur coup un concours international d’aménagement, un concours national d’architecture et un prix d’excellence de la revue Canadian Architect. Il est constamment impliqué dans des mandats diversifiés, avec l’OAQ, la Ville de Québec, la CCNQ, et l’EAUL où il enseigne et participe à des jurys de projets.
Grand Nom d’Exception
Année de diplomation: 1966
«Les Grands Noms sont le privilège du directeur de l’École d’architecture, alors, voici donc non pas un dernier Grands Noms 2008 de l’EAUL, qui est un titre réservé, mais le seul et unique «Grand Nom d’exception de l’École d’architecture», un titre réservé à un seul individu, offert avec tout notre coeur au plus grand coeur que l’école n’aura jamais diplômé, Émilien Vachon.» – Jacques White
Voir le portrait de M. Vachon
Année de diplomation: 1983
Alain Bergeron, de la firme ABCP Architecture, anciennement de Bergeron Gagné Moreau St-Pierre et associés architectes, a co-fondé sa firme il y a 25 ans. L’équipe d’ABCP Architecture a reçu des prix à l’échelle national et international. Ses architectes ont accompli des projets tel le pavillon du Canada à l’exposition universelle de Shangai, l’école primaire de la Grande Hermine et le stade de soccer Chauveau . Leurs bureaux au Canada et en Suisse leur permettre de rayonner à l’international.
Année de diplomation: 1981
Robert Boily travaille avec Anne Carrier architecture depuis plus de trente ans. Son dévouement et celui de l’équipe de Anne Carrier architecture ont été reconnus à de multiples reprises. Anne Carrier architecture s’est mérité plusieurs prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec. Le carrefour culturel Jean Gosselin à Lévis et l’agrandissement du centre de formation professionnelle Gabrielle Rousseau à Lévis font partie de leurs réalisations.
Année de diplomation: 1979
Yves Brodeur, travaillant pour le Ministère des Affaires extérieures et du Commerce international, est ambassadeur du Canada et représentant permanent auprès du Conseil de l’Atlantique Nord. Il a notamment travaillé au sein de l’OCDE comme premier secrétaire, pour l’OTAN comme porte-parole et directeur des communications et a été ambassadeur du Canada auprès de la République de Turquie. (en savoir plus)
Année de diplomation: 1982
Anne Carrier, de la firme Anne Carrier architecture, est architecte depuis trente ans. Son dévouement et celui de son équipe chez Anne Carrier architecture produisent une architecture contemporaine de qualité qui s’est vu méritée plusieurs prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec. Le carrefour culturel Jean Gosselin à Lévis et l’agrandissement du centre de formation professionnelle Gabrielle Rousseau à Lévis font parties de ses réalisations.
Année de diplomation: 1972
Marie Cloutier, de la firme Régis Côté et associés, architectes, anciennement de Cloutier, Harvey, Lévesque, architectes a co-fondé sa première firme en 1991 avec Christian Bernard et Charles Ross. On leur doit, entre autres, l’implantation de l’ENAP et de la Télé-Université dans le quartier St-Roch Ses 40 ans d’expérience dans le métier d’architecte lui ont donnée le rôle de mentor auprès des équipes de travail chez Régis Côté et associés, architectes.
Année de diplomation: 1983
« Guy Courchesne[, de la firme ACDF* Architecture,] a débuté sa carrière d’architecte à Saint-Hyacinthe en 1983. Associé aux architectes Sylvain Allaire et Alain Bergeron, ils ont développé la firme ABCP architecture à partir de 1995 en s’associant à l’architecte Serge Perras. Guy Courchesne était responsable de la gestion et du développement des affaires de la firme, où il a notamment implanté le nouveau bureau de Montréal et celui de Beijing en 2004. En 2006, il quitte la firme ABCP pour s’associer avec les architectes Sylvain Allaire, Benoit Dupuis et Maxime Frappier pour fonder le collectif ACDF, où il occupe toujours les fonctions de gestionnaire et responsable du développement. » – Par ACDF
Année de diplomation: 1983
« Benoît Dupuis [, de la firme ACDF* Architecture,] fonde l’agence Dupuis Le Tourneux architectes en 1990. Cette dernière a réalisé plusieurs projets pour lesquels des prix d’architecture et de design ont été décernés, notamment le Musée régional de Rimouski, le Musée du Fjord, la bibliothèque théologique du collège Jean-de-Brébeuf, le restaurant/bar Le Newtown ainsi que le bâtiment de la Cité Multimédia phase 8 à Montréal. En plus de ses réalisations en architecture, il a été le concepteur de plusieurs expositions et installations. Depuis 1989, il a enseigné à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et à l’Université Laval, où il est reconnu pour l’application de principes d’insertion contemporaine en milieu patrimonial et l’exploration en design urbain. Il a dirigé plusieurs stages d’étude à Paris axés sur la critique d’œuvres contemporaines en architecture. Après avoir été directeur de conception à l’agence MSDL [2004-2006], il fonde, en septembre 2006, avec Guy Courchesne, Sylvain Allaire et Maxime Frappier, la nouvelle agence ACDF* architecture. » – Par ACDF
Année de diplomation: 1983
« [Éric Gauthier, de la firme Les architectes FABG,] associé à l’équipe depuis 1988, […] s’est distingué comme concepteur de projets à caractère culturel qui ont mérité de nombreux prix et mentions autant pour la sensibilité manifestée à l’égard du contexte que pour le caractère innovateur des solutions techniques mises en oeuvre. » – Par Les architectes FABG
« Dès le début de sa carrière, il a obtenu la direction de projets de nature culturelle. Un domaine dans lequel il excelle et pour lequel il s’impose à Montréal comme un des chefs de file.[…] La Biosphère, le Théâtre Espace Go, le réaménagement des bureaux, de l’hébergement et des ateliers du Cirque de Soleil et un prix de l’Institut de design de Montréal (IDM) pour le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec ne sont que quelques uns des jalons de sa fructueuse carrière. » – Par Serge Beaucher
Année de diplomation: 1983
« Jean-Pierre LeTourneux, de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, fonde en 1989 la firme Dupuis LeTourneux architectes, laquelle oeuvre aujourd’hui sous le nom Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Sa capacité à appréhender les problématiques urbaines, sa compréhension intime de la construction et son talent de concepteur contribuent à l’essor de l’agence. » – Par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
Le Musée régional de Rimouski, le Musée du Fjord, la bibliothèque théologique du collège Jean-de-Brébeuf, le restaurant/bar Le Newtown ainsi que le bâtiment de la Cité Multimédia phase 8 à Montréal font partie de ses créations qui ont reçu nombre de prix et mentions.
Année de diplomation: 1991
Philippe Lupien, de la firme Lupien + Matteau, se distingue par son approche interdisciplinaire. Architecture, design urbain et muséographie sont associés à sa pratique. Animateur de l’émission Visite libre, il vulgarise la pratique de l’architecture au Québec. Il est également professeur à l’École de Design de l’UQAM. Ayant reçu de nombreux prix, il a entre autres remporté le concours d’architecture pour le Chapiteau de la Cité des arts du cirque à Montréal, premier bâtiment certifié LEED OR au Québec. Il a aussi reçu le prix de Rome du Conseil des Arts du Canada en 1996 ainsi que le Prix de la présidence pour les médias en architecture, de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAQ) en 2013.
Année de diplomation: 1982
André Perrotte, de la firme Saucier + Perrotte architectes, s’est associés en 1988 à Gilles Saucier. Leur agence à pied à terre à Montréal et à Toronto. « Leur firme est l’une des plus en vue au pays et elle se positionne très bien à l’échelle internationale. Parmi ses plus récents faits d’armes, elle se retrouve finaliste au concours international pour la réalisation du Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg, et a représenté le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise, la plus grande exposition d’architecture au monde. » – Par Serge Beaucher
Année de diplomation: 1982
Gilles Saucier, de la firme Saucier + Perrotte architectes, s’est associés en 1988 à André Perrotte. Leur agence à pied à terre à Montréal et à Toronto. « Leur firme est l’une des plus en vue au pays et elle se positionne très bien à l’échelle internationale. Parmi ses plus récents faits d’armes, elle se retrouve finaliste au concours international pour la réalisation du Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg, et a représenté le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise, la plus grande exposition d’architecture au monde. » – Par Serge Beaucher
Année de diplomation: 1976
Louise Amiot, de la firme Amiot Bergeron architectes, créa avec Suzanne Bergeron, le premier bureau d’architectes québécois à être dirigé par deux femmes. De plus, Louise Amiot et Suzanne Bergeron sont les premières femmes à concevoir un pavillon à l’Université Laval, soit le Pavillon Marchand. En plus de leur solide réputation dans le domaine résidentiel, la firme a réalisé des projets d’envergure dans le domaine institutionnel, tels que le Centre d’oncologie de L’Hôtel-Dieu de Québec et l’Institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels (INAF).
Année de diplomation: 1976
Suzanne Bergeron, de la firme Amiot Bergeron architectes, créa avec Louise Amiot, le premier bureau d’architectes québécois à être dirigé par deux femmes. De plus, Suzanne Bergeron et Louise Amiot sont les premières femmes à concevoir un pavillon à l’Université Laval, soit le Pavillon Marchand. En plus de leur solide réputation dans le domaine résidentiel, la firme a réalisé des projets d’envergure dans le domaine institutionnel, tels que le Centre d’oncologie de L’Hôtel-Dieu de Québec et l’Institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels (INAF).
Année de diplomation: 1992
Marie-Chantal Croft, de la firme CoArchitecture, anciennement de la firme Croft et Pelletier architectes, a entre autre reçu la Médaille Raymond Blais de l’université Laval pour avoir démontré une activité d’émergence remarquable dans son domaine d’activité et le prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière. La Bibliothèque de Charlesbourg et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal font partie de ses réalisations. Elle enseigne le design architectural à l’École d’Architecture.
Année de diplomation: 1967
« [Michel Gallienne, de la firme ABCP architecture, anciennement de Les architectes Gallienne & Moisan, créa] en 1970, avec ses associés […] son premier Groupe d’architecture BBGL qui deviendra plus tard Gallienne-Moisan. Tout au long de sa carrière nationale et internationale, il s’est associé à des collègues pour mener à bien des projets d’envergure tels que le Musée de la civilisation du Québec, le Palais de la culture à Alger […], la nouvelle ambassade du Canada à Port-au-Prince en Haïti, pour ne nommer que ceux-là. » – Par Serge Beaucher
Année de diplomation: 1975
Alain Lemay, de la firme Lemay Michaud Architecture Design, a co-fondé sa firme il y a plus de trente ans. L’innovation, la création, la revitalisation et la rentabilisation sont les piliers de l’architecture de Lemay Michaud Architecture Design. Ils lui ont permis de briller dans plusieurs publications, à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et ce année après année. On peut nommer ARQ, Canadian Interiors, Hinge, Office Interiors…
Année de diplomation: 1984
Louis-T. Lemay, président et facilitateur de l’excellence chez Lemay, a contribué à positionner sa firme au 3e rang des plus importantes sociétés de conception intégrée au Canada et parmi les 60 plus importantes au monde. Il a reçu le prestigieux titre honorifique de Fellow de l’Institut Royal d’architecture du Canada pour son apport positif à l’architecture au Canada et ailleurs. Son travail a été primé par de multiples prix et distinctions au Canada et à l’international. Lemay conçoit des projets d’envergure tant au Canada qu’aux États-Unis, au Maroc, dans les Caraïbes, en Algérie, au Moyen-Orient et en Chine.
Année de diplomation: 1975
Viateur Michaud, de la firme Lemay Michaud Architecture Design, a co-fondé sa firme il y a plus de trente ans. L’innovation, la création, la revitalisation et la rentabilisation sont les piliers de l’architecture de Lemay Michaud Architecture Design qui lui ont permis de briller dans plusieurs publications, à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et ce année après année. On peut nommer ARQ, Canadian Interiors, Hinge, Office Interiors…
Année de diplomation: 1992
Eric Pelletier, associé principal conception chez Lemay, s’est taillé une renommée enviable pour la qualité exceptionnelle de ses projets grâce à son approche non-conventionnelle et distinctive, centrée sur l’expérience usager. Particulièrement acclamé dans le domaine culturel, il est reconnu pour sa conception de nombreux projets primés tels que la Bibliothèque du Boisé à Montréal, les Bibliothèques de Charlesbourg et de Montmagny, la Grande bibliothèque de Montréal, les bureaux de Pomerleau à Lévis et les salles de montre d’ARTOPEX à Québec. À titre de cofondateur du lemayLAB, Eric dirige la recherche et l’innovation à tous les niveaux au sein de la firme. Un esprit créatif qui défie les conventions, il accompagne ses clients dans l’atteinte de projets remarquables au profit des usagers et de la communauté.
Année de diplomation: 1979
« [Jacques Plante, de la firme L’architecte Jacques Plante et] réalisateur de maints projets à caractère culturel, patrimonial et paysager, […] est tout particulièrement fier de la Caserne Dalhousie à Québec pour le centre de production multimédia de Robert Lepage. En effet, cette réalisation aura été déterminante dans l’orientation de sa carrière d’architecte. Et le […] Palais Montcalm à Québec transformé en Maison de la musique confirme encore son art de concepteur à vocation culturelle. » – Par Serge Beaucher
Année de diplomation: 1978
« [Dominique Robitaille, du Vice-rectorat associé au Service à la Recherche et à la Création de l’Université du Québec à Montréal,] […] administre les programmes internes de financement de la recherche et de la création, en collaboration étroite avec les 7 facultés. Plus particulièrement, elle coordonne le processus de reconnaissance des centres de recherche institutionnels, gère le Programme d’aide financière à recherche et à la création (PAFARC) et le programme de dégrèvements pour fins de recherche et de création [… voir la suite] ».
Année de diplomation: 1982
« [Odile Roy,] après avoir pratiqué l’architecture dans les domaines de l’habitat coopératif et de la restauration du patrimoine, […] a été conseillère municipale à Québec de 1997 à 2005. Membre du comité exécutif et présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation, elle a assumé la responsabilité politique de nombreux dossiers […]. Auteure de publications et d’études spécialisées sur le patrimoine, elle a aussi dirigé des ateliers de design à l’École d’architecture de l’Université Laval. Odile Roy est présentement directrice de la Division architecture, design et patrimoine au Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Québec. » – Par OAQ
Année de diplomation: 1982
Pierre Thibault, de l’Atelier Pierre Thibault, a entre autre reçu le prestigieux titre honorifique du collège des Fellows de l’Institut Royal d’Architecture du Canada pour son apport positif à l’architecture au Canada et ailleurs. Par la relation qu’il développe entre l’être humain, l’habitat et le territoire, Pierre Thibault réussi à ramener l’interaction entre l’homme et l’architecture que ce soit au travers de ses maisons-natures ou de ses architectures éphémères…
Année de diplomation: 1970
Christine Vallée, architecte et designer concept de la Société du réseau Économusée®, fut la première femme de l’Université Laval à être diplômée de l’École d’architecture en 1970. Le courage et la détermination de cette pionnière ont ouvert la voie à plusieurs femmes depuis. Le programme d’architecture de l’École est maintenant fréquenté par une majorité de femmes.
Année de diplomation: 1966
Serge Viau, directeur général du Service de la direction générale de la Ville de Québec, a travaillé à la Ville de Québec durant 28 ans. Il a été diplômé en architecture et en urbanisme.