Louise Bédard Louise Bédard, de la firme Stoa Architecture, a ouvert sa firme en 2005 après avoir gravi les échelons conduisant au succès, d'abord en gagnant la confiance de ses employeurs tels que Lemay et associés, Les architectes Boutros et Pratte, Les architectes Werleman, Guy, McMahon. Il est plutôt rare, pour une femme de sa génération, de pouvoir présenter un portfolio comportant des projets de diversité, d'envergure si importantes, avec, pour chacun d'eux, une grande part de responsabilité dans la conception, de l'ignition du concept à la conception des détails. Son parcours témoigne d'un effort évident de diversification, et lui vaut aujourd'hui des réalisations tant dans le domaine des équipements sportifs, des habitations collectives que des pavillons universitaires ou des projets hospitaliers. Sa production se caractérise également par une grande cohérence et une justesse sans artifice, où chaque geste trouve sa justification. Elle a donné à deux reprises des ateliers à l'ÉAUL, avec un enthousiasme hors du commun et une satisfaction comme elle est rarement exprimée de la part des étudiants.
| |
Paule Boutin Paule Boutin, de Paule Boutin Architecte, dirige son agence depuis 1990, travaillant entre autre à préserver et actualiser le patrimoine religieux. Dans son implication pour la profession, Paule se distingue admirablement. En parallèle à sa pratique architecturale, elle participe activement aux activités de diverses associations professionnelles depuis plusieurs années, Elle accomplit plusieurs mandats à titre d'administratrice au bureau de l'OAQ. Elle a collaboré à la rédaction et à la traduction du Manuel canadien de pratique de l'architecture et autres documents clés de l'IRAC tel que le Manuel sur les principes de développement durable pour la conception de bâtiments en 2001. Ensuite, elle travaille à la promotion de la qualité en pratique architecturale en tant que directrice régionale de l'IRAC pour le Québec de 2003 à 2008 et 1ère vice-présidente en 2007. Elle a été présidente de l'IRAC pour l'exercice 2008-2009.
| |
Sylvie Girard Sylvie Girard, de Les architectes Corriveau, Girard et associés, manipule avec aisance les multiples aspects reliés à la conceptualisation de projets et est très sensible aux réalités urbaines architecturales, techniques et économiques découlant de ces planifications. Elle intervient constamment au sein d'équipes dont les multiples intervenants nécessitent d'intervenir avec synthèse et circonspection. Sa rigueur et son esprit de synthèse exemplaires lui ont permis de développer une expertise enviable en matière de planification et de conception, particulièrement pour les établissements de soins de santé, où la créativité et l'innovation tiennent un place de choix. Elle se distingue également par sa très grande vision humaniste des milieux hospitaliers, qu'elle transcrit admirablement bien dans ses projets. Son travail reflète une constante préoccupation des usagers et fait sa renommée. Son curriculum vitae fait état d'une liste imposante de projets de (très) grande envergure (plusieurs centaines de millions $), dont la complexité programmatique est très élevé et pour lesquels elle a agi comme conceptrice principale, chargée de projet ou chargée de planification.
| |
Bob Hardy Bob Hardy, de Lux-Développement, possède à son actif plus de 35 années d'expérience en tant qu'expert des grandes agences inernationales dans les domaines de l'habitat, de l'urbanisme et de la construction d'infrastructures en milieu rural et urbain dans les pays en voix de développement. Il s'est également impliqué dans l'enseignement universitaire de plusieurs pays. Bob Hardy a fait ses début au Service d'urbanisme de la ville de Québec où il s'intéressait déjà à l'aménagement de quartiers et à la conception de logements à loyer modique. Entre l'enseignement en Tunisie, la recherche et l'Expertise professionnelle en Côte d'Ivoire, il s'allie à différentes agences internationales comme les Nations Unies, la Banque Mondiale ou l'ACDI lors de séjours de longue durée au Burkina-Faso, au Kenya, au Vietnam et au Laos, pour ne nommer que les plus importants. En 1990, il prend en charge les activités de la firme québécoise BBGL international pour la région de l'Asie du Sud-est, avant de s'associer au travail de Lux-Développement en Namibie et en Afrique du Sud, puis au Luxembourg où il est maintenant chef du département des procédures et contrats d'achat.
| |
Denis Lemieux Denis Lemieux, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, commence sa carrière dans l'enseignement en aménagement du territoire au niveau collégial. Sa vision de l'architecture se porte sur la pratique de l'Architecture dans sa dimension collective. C'est précisément le regard critique et visionnaire qu'il porte sur l'architecture des autres qui l'amène à poser les premiers jalons de ce qui allait changer, au début des années 1990, le visage de l'Architecture du Québec. Il a joué un rôle central dans l'élaboration de la politique des concours du MCCCF. Il est l'instigateur et l'un des plus grands promoteurs que nous ayons eu de la culture des concours d'architecture au Québec, reconnue par le reste du Canada comme un facteur contributif à la production d'une architecture différente, critique et foncièrement optimiste. Après quelques années consacrée à la direction du Festival des Jardins de Métis, dont il est également le fondateur, il revient à Québec et Montréal pour coordonner le dossier du développement durable au MCCCF et, surtout, pour créer Design Montréal et ses Cahier de bonnes pratiques en design.
| |
Rémi Morency Rémi Morency, de Bélanger Beauchemin Morency Architectes & urbanistes, a été diplômé de l'ÉAUL en 1989 et de l'ATDR en 1994, il a eu la chance de faire des stages d'étude à Boston, à Londres et à Paris, qui ont probablement contribué à élargir son regard de l'architecture à la ville et aux paysage. Sa production illustre bien comment architecture et urbanisme peuvent cohabiter dans une approche intégrée, qui tire profit du meilleur de l'un et de l'autre. Pilier de bureau et boureau de travail, il a joué un rôle déterminant dans la conception de nombreux bâtiments institutionnels qui nous sont désormais familiers et qui contribuent, par leurs qualités à la fois urbaines et architecturales, a édifier l'histoire en devenir de l'architecture contemporaine au Québec. Son apport au curriculum vitae de Bélanger Beauchemin Morency Architectes & urbanistes depuis 1990 vient d'être récemment consacré par l'OAQ. Il a rempoté coup sur coup un concours international d'aménagement, un concours national d'architecture et un prix d'excellence de la revue Canadian Architect. Il est constamment impliqué dans des mandats diversifiés, avec l'OAQ, la Ville de Québec, la CCNQ, et l'EAUL où il enseigne et participe à des jurys de projets.
| |
Émilien Vachon – Grand Nom d’Exception «Les Grands Noms sont le privilège du directeur de l'École d'architecture, alors, voici donc non pas un dernier Grands Noms 2008 de l'EAUL, qui est un titre réservé, mais le seul et unique «Grand Nom d'exception de l'École d'architecture», un titre réservé à un seul individu, offert avec tout notre coeur au plus grand coeur que l'école n'aura jamais diplômé, Émilien Vachon.» - Jacques White
|