10 décembre 2024
29 janvier 2020
Antoine Guérette, diplômé de la maîtrise en architecture, (dir.: Carole Després, codir: Ernesto Morales) est récipiendaire du prix étudiant dans le cadre du concours Réseau Recherche en santé des populations du Québec 2019-2020.
Les cliniques médicales de type GMF: élaboration d’un guide de conception architecturale adapté à une clientèle vieillissante
Résumé
En 2015, les lois provinciales 10 et 20, portant respectivement sur la réforme du réseau de la santé et des services sociaux et sur l’accès aux services de médecine de famille, ont mené à plusieurs actions. L’une d’entre elles visait à intégrer aux groupes de médecine familiale (GMF) des médecins spécialistes et des professionnels de la santé qui permettraient à la clientèle de bénéficier d’une plus grande gamme de soins généraux et de consultations spécialisées, sous un même toit. D’un point de vue architectural, les locaux des cliniques médicales n’ont pas été conçus à l’origine pour recevoir ces nouvelles ressources. Des rénovations et des agrandissements, voire des relocalisations dans plusieurs cas, ont été et continueront d’être nécessaires.
Ce contexte de renouvellement constitue une opportunité unique pour réfléchir à la manière de mieux adapter l’architecture des GMF aux soins et services reçus par une clientèle de plus en plus âgée avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée des premiers baby-boomers dans la catégorie d’âge des 70 ans en 2016. C’est dans ce contexte que ce projet de recherche vise à produire un guide de conception architecturale pour assister les architectes et les gestionnaires dans la rénovation et l’aménagement de cliniques médicales de type GMF mieux adaptés aux besoins d’une clientèle vieillissante.
Cet objectif s’inscrit dans une démarche de programmation architecturale faisant appel à des connaissances pratiques issues de l’évaluation post-occupationnelle et à des données probantes tirées d’écrits scientifiques. Plus spécifiquement, un portrait du cadre bâti de l’ensemble des GMF de la Capitale-Nationale ainsi que l’évaluation du fonctionnement de trois d’entre eux aident à comprendre la réalité québécoise. Deux groupes de discussion avec des aînés concernant leur expérience de fréquentation de cliniques médicales et leur évaluation de propositions architecturales complètent la base de données. Les résultats découlant de l’analyse croisée de ces données ont permis d’identifier différents enjeux architecturaux et d’élaborer une première version de guide de conception pour ces milieux en matière de localisation sur le territoire, d’insertion dans des types de bâti, d’accessibilité ainsi que d’aménagement intérieur.