Atelier de conception axée sur la performance environnementale

Szende Szentesi-Nejur (PhD) Professeure Université Laval (Organisatrice)
Francesco De Luca (PhD) Chercheur Université de Technologie de Tallinn
Andrei Nejur (PhD) Professeur Université de Montréal

Lieu: En ligne – Zoom
Dates: 18-20 janvier 2023
Groupe cible: étudiant.e.s de premier cycle de l’École d’architecture de l’Université Laval et de l’École d’architecture de l’Université de Montréal*
*Les étudiant.e.s recevront un chèque-cadeau de 20 $ en répondant à un questionaire d’évaluation avant et après l’événement.

Date limite: 13 janvier 2023

CONTEXTE
La pratique future de l’architecture exigera une plus grande compréhension des impacts environnementaux de la conception architecturale. Les architectes auront à concevoir des bâtiments à consommation zéro d’ici 2030. L’atelier proposé aidera les étudiant.e.s à acquérir une compréhension de base des mesures, concepts et flux de travail numériques qu’ils pourront ensuite intégrer dans leur travail d’atelier et leur future pratique.

OBJECTIFS
Offrir aux étudiant.e.s un aperçu des possibilités d’analyse des performances des bâtiments disponibles avec les logiciels de conception actuels et les connaissances nécessaires pour sélectionner le type approprié en fonction de la tâche de conception. Familiariser les étudiant.e.s avec les méthodologies pour intégrer les différents types d’analyse des performances dans la conception finale.

Jour 1 – 18 janvier
9h-12h – Présentation générale de l’atelier et Tutoriel de base Rhino et Grasshopper
13h-16h – Tutoriel de base Rhino et Grasshopper

Jour 2 – 19 janvier