10 décembre 2024
9 février 2021
Dans le cadre de l’atelier 5 ayant eu lieu à la session d’automne 2020 et dirigé par la professeure Tania Martin, les finissant.es au baccalauréat en architecture ont pris part au concours d’idées Sudbury 2050, dont la visée était d’imaginer la revitalisation du centre-ville de la municipalité ontarienne. À la suite de leur participation, les étudiant.es ont composé un Recueil qui décompte tous les projets proposés ainsi qu’une description de leur démarche de conception collective.
La compétition adressait plusieurs défis auxquels les étudiant.es devaient répondre par le biais de leurs propositions, dont la lutte aux changements climatiques, l’utilisation de ressources locales, la diversité culturelle, la conservation des bâtiments existants, ainsi que la volonté de reverdissement du secteur. Afin d’intégrer un processus d’échange favorisant la richesse des idées communes, l’atelier s’est déroulé tel une course à relais. Chacune des quatre équipes de travail composant le groupe, a travaillé, à tour de rôle, à l’itération de tous les projets présentés dans le recueil, ayant comme résultat final des propositions substantielles, à l’image des efforts collectifs de l’atelier.
Atelier 5 – Automne 2020
Professeure titulaire de l’atelier: Tania Martin
Étudiantes conceptrices et étudiants concepteurs : Charles Acton-Morin, Valérie Beauregard, Nikola Boissy, Marc-Antoine Bouchard, Maggy Chabot, Christopher Chung, Aurélie Cliche, Francis Demers, François Desjardins, Nicholas Harvey, Emily Lapointe, Olivier Mayette, Laurence Miville-Rioux, Ariane Moreau et Véronique Parisé.
Plan masse – «Enracinement»
Perspective – «Fragmentation»
Perspective – «Clair-Obscur»
Coupe longitudinale – «Régénération»