10 décembre 2024
8 mai 2022
Ce mardi 10 mai, assistez à la conférence du professeur invité Fabio Sedia. Organisée par les Récollets-Bâtisseurs, la conférence est offerte en mode virtuel.
Pour inscription
DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT
Reconnaître et interpréter les archétypes de l’histoire de l’architecture nous permet de développer une forme synthétique et intuitive de connaissance de l’architecture. Nous pouvons affirmer que les langages et les formes de l’architecture contemporaine peuvent toujours être rattachés à des configurations typologiques et compositionnelles du passé. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet article se propose d’étudier, d’un point de vue phénoménologique et méta-historique, l’organisation et l’identification de certains principes qui déterminent la continuité du projet Villa Adriana dans le passé. L’interprétation de son plan, l’observation de ses ruines, s’imposent dans l’histoire, définissant pour la Villa un rôle d’avant-garde continue de son projet architectural. C’est ainsi que se définit un parcours qui part des cordes de sa redécouverte à la fin du XVe siècle pour se concentrer sur le rôle qu’elle joue dans les processus de conception et de composition de l’architecture contemporaine.
Villa Adriana est le résultat d’une réinterprétation et d’une réinvention critique constructive-esthétique-formelle continues, proposées par les suggestions qu’elle a générées pour les artistes et les architectes au cours de l’histoire.
BIO DU CONFÉRENCIER
Fabio Sedia (Palerme, 1976) est architecte et docteur « Europaeus » en composition architecturale et urbaine au département d’architecture de l’université de Palerme et à l’Escuola Tecnica Superior de Arquitectura de Madrid (ETSAM). Il mène ses recherches entre l’Italie (Milan, Rome, Palerme), l’Espagne (Madrid) et le Canada (Québec), en étudiant les différentes problématiques de la conception en architecture à travers le dessin, l’enseignement et la profession. Il est architecte officiel pour le ministère italien de la culture à l’Institut Villa Adriana et Villa d’Este à Tivoli à Rome (Italie), où il était responsable du jardin historique et site Maneger UNESCO. Il a étudié en profondeur les thèmes liés au paysage, aux jardins historiques et contemporains, à la protection et à la conservation du patrimoine historique de l’UNESCO, à la relation entre l’espace, l’architecture contemporaine et l’archéologie, et à l’aménagement du musée au sein de l’architecture historique. Pour la session d’hiver 2022, il a été professeur invité à l’École d’architecture de l’Université Laval à Québec (Canada). Il a participé à de nombreux concours de design, de graphisme et d’illustration, est intervenu lors de conférences et de séminaires nationaux et internationaux, et a participé à plusieurs expositions collectives. Ses recherches, projets et dessins ont été sélectionnés pour un certain nombre de manifestations et d’expositions nationales et internationales, notamment : Un rêve made in Sicily, Geraci Siculo (PA) (2015) ; Scientific Autobiography, Londres (2016) ; Immaginario arabo-normanno. Un patrimoine d’histoires, de rêves et d’idées, Palemo (2017) ; Biennale de Venise-Repenser la Villa Adriana, Venise (2018) ; Tivolio, La verde Bellezza et Table verte, Villa d’Este, Tivoli (2018) ; De Architettura: Villa Adriana, Villa Adriana, Tivoli (2020); Arquitectura y arte, Alicante (Espagne) (2020-2021)