10 décembre 2024
8 juillet 2022
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris plus tôt cette semaine le décès de notre estimé collègue et ami, Jacques Plante. S’étant dévoué à l’enseignement dans notre école pendant près de 30 ans, Jacques a marqué des générations d’architectes au Québec grâce à son esprit-étincelle, sa générosité et son enthousiasme.
Nous retiendrons son sens critique – toujours livré avec les mots justes, dans une optique constructive – de même que son engagement passionné envers la profession ainsi que sa contribution remarquable à la promotion de la place des femmes en architecture.
Jacques s’est dévoué avec grande intelligence à la diffusion de la qualité architecturale au Québec par la rédaction d’ouvrages marquants (Architectures du spectacle au Québec (2011), Architectures de la connaissance au Québec (2013) et Architectures d’exposition au Québec (2016)). Comme architecte, il lègue des bâtiments culturels incontournables de notre ville. Notons l’important apport de Jacques Plante aux projets phares suivants : le Diamant, la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, le théâtre La Bordée, la Caserne Dalhousie et bien d’autres…
Sa présence au sein du corps professoral de l’École d’architecture aura été vive, intense et passionnée. C’est un grand vide qu’il laisse derrière lui. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches.
Jacques, merci pour tout…
Luis Casillas Gamboa (Directeur de l’École d’architecture)
Le nouvelliste : Décès du réputé architecte Jacques Plante
Université Laval : L’héritage du professeur Jacques Plante