Fabio Sedia participera à la journée d’études «Le fragment et la lacune – Le projet pour le patrimoine bâti» à l’Université La Sapienza de Rome

Le professeur Fabio Sedia participera le 9 juillet prochain à la journée d’études «Le fragment et la lacune – Le projet pour le patrimoine bâti» organisée par Paolo Carlotti, Daniela Esposito et Marco Maretto, qui se tiendra dans l’Aula Magna de la Faculté d’architecture de l’Université La Sapienza de Rome.

Le charme du fragment urbain et de la lacune constitue un thème central dans le domaine de l’architecture et de la restauration. Ces concepts s’entrelacent dans un dialogue complexe qui englobe l’histoire, la culture, l’identité des lieux et les besoins contemporains des communautés urbaines. Les architectes sont appelés à interpréter, conserver et transformer le tissu urbain existant, à accorder une attention particulière au patrimoine monumental et à récupérer ce qui peut être rendu plus adapté à la modernité du moment, en tenant compte du nouveau rôle que la restauration ou la transformation peuvent jouer dans le contexte urbain.

Comme l’histoire l’a démontré, les interventions les plus sensibles et contextualisées ont souvent transformé les fragments urbains et les lacunes en opportunités de croissance et de développement pour les communautés urbaines.

La lacune, (conçue comme «anti-nœud») représente un défi à la structure et à la cohésion de la ville, émergeant comme point critique au sein du système urbain. Les analogies entre ces éléments apparaissent dans les études de morphologie urbaine et dans la discipline de la restauration. L’analyse de la forme et de la structure de la ville, développée dans les études de morphologie urbaine et intégrée aux processus de développement urbain, clarifie les fonctions de nœud et d’anti-nœud (lacune), permettant d’extraire des suggestions et des significations essentielles pour le projet.