10 décembre 2024
1 mars 2013
Le circuit Nord présente la pratique de la pêche sous différents points de vue : une activité de subsistance pour les Mi’gmaqs, le quasi-monopole des grands commerçants de morue et la centralisation des activités de pêche et de la transformation. Il montre également les maisons et ensembles agricoles des différents groupes socioculturels et religieux qui ont façonné les paysages en périphérie des établissements des grandes entreprises morutières.
Le circuit Sud met en valeur les différentes vagues d’immigration Irlandaise, Jerseyaise et Guernseaise, loyaliste et Canadienne française, entre autres. Chaque groupe a construit son environnement avec ses institutions et modèles d’établissement particulier. La culture matérielle témoigne des différences sociales souvent renforcés par la langue et l’appartenance religieuse.
La journée d’étude est une occasion pour les participants au FIAV de travailler directement avec les propriétaires et gestionnaires des sites visités, les décideurs locaux, les fonctionnaires des trois paliers gouvernementaux, les organismes culturels, sociétés d’histoire et de patrimoine, offices de tourisme, professionnels locaux, citoyens intéressés et autres acteurs clés ou intervenants afin d’élaborer ensemble des stratégies de conservation et de mise en valeur appropriées et réalisables pour les sites en question.
Les communications porteront sur des bâtiments, des lieux et des paysages dits vernaculaires (ou ordinaires) de n’importe quel endroit dans le monde. Les panélistes ont été sélectionnés dans plusieurs candidatures.