18 novembre 2024
22 juin 2010
Le Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, auquel a participé le GRAP, remporte le prix d’excellence CecoBois 2010. Ce prix reconnaît la qualité et l’esthétique globale d’un projet institutionnel de plus de 600 m2.
« Ce bâtiment exemplaire, intégrant une grande variété de produits structuraux et d’apparence en bois, possède un caractère démonstratif fort. Ce bâtiment de près de 8 000 m² a une fonction de vitrine puisqu’il met en valeur les différentes utilisations du bois canadien. En effet, l’objectif des architectes était de construire un bâtiment complètement fait en bois qui démontrait une utilisation réelle des produits qui y sont étudiés.
L’emploi de produits locaux a été favorisé afin d’encourager l’économie régionale et pour minimiser la pollution et les coûts associés au transport. Le projet a été réalisé avec la collaboration du Groupe de recherche en ambiances physiques de l’École d’architecture de l’Université Laval pour s’assurer que la dimension « verte » du bâtiment se concrétise dans l’augmentation de l’efficacité énergétique, de même que du côté du confort visuel et physique ainsi que dans le développement de solutions adaptées de contrôle de l’environnement. Son ouverture, sa luminosité et ses aspects bioclimatiques en font un classique dans sa catégorie. »
Équipe de réalisation
Ingénieur
Entrepreneur
Consultants
Nous aimerions également souligner l’apport en acoustique de Jean-Gabriel Migneron, professeur. Ceux qui étaient alors étudiants, impliqués dans les simulations environnementales : Hugues Boivin, Julie Berry, Marc-Antoine Fredette, Kristina Zarnovican.
Claude Demers + André Potvin