10 décembre 2024
27 octobre 2022
L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse d’annoncer la nomination d’un nouveau membre au sein de son corps professoral.
Sébastien Bourbonnais est docteur en architecture (2014) de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais en cotutelle avec l’Université Laval, Québec. Il possède un master en philosophie à l’Université Paris 8 et il a participé activement à l’atelier Simondon de l’ENS Paris. Il a enseigné aux ENSA de Grenoble et de Paris-La Villette, ainsi qu’à l’École d’architecture de Paris-Est. Il est chercheur associé à l’EVCAU (ENSA Paris Val de Seine) et au MAP-MAACC (ENSA Paris La Villette). Il a été consultant de recherche pour la compagnie de logiciel Asynth.
Ses recherches portent sur l’observation des pratiques architecturales expérimentales réalisées à partir des technologies numériques. Afin de bien saisir les reconfigurations que ces technologies entraînent sur les pratiques des architectes, Sébastien s’appuie sur différents penseurs de la technique, sur l’histoire des logiciels, leur fonctionnement, ainsi que sur les discussions et débats qui ont émergé chez les architectes intéressés par ces technologies. C’est au travers de cette intrication complexe qu’il aborde les nouveaux milieux de l’architecture.
Il a écrit récemment « La rétroaction dans les processus de conception » (revue NETCOM, 2021) et « Évolution des milieux de la fabrication numérique » (Anti-crise architecturale, 2021). Il a coordonné le numéro de l’encyclopédie des sciences ISTE : Les instruments de la conception architecturale (sortie prévue en 2023), où il a réalisé une étude historique sur les conditions d’apparition des logiciels dédiés à l’architecture.