18 novembre 2024
4 septembre 2012
L’équipe composée de Marie-Alexandrine Beauséjour, Nihad Tariq et Claudie Tessier a remporté la 1re place de la section Student Design Competition du concours 2011-2012 The Architecture & Engineering of Sustainable Buildings. Bravo pour ce bel exploit!
Ce projet étudiant a été réalisé à l’hiver 2012 dans le cadre de l’atelier de Maîtrise en architecture: Ambiances physiques et design architectural, sous la supervision des professeurs Claude MH Demers et André Potvin. Cet atelier vise l’optimisation des ambiances physiques par l’intégration de systèmes passifs de contrôle de l’environnement dans une perspective de développement durable. Il proposait de répondre à ce défi dans la conception du nouveau Centre national de patinage sur le Campus de l’Université Laval. Les propositions devaient permettre à la communauté d’expérimenter un lieu intermédiaire sélectif des éléments climatiques (soleil, vent, lumière, bruit) à travers des adaptations comportementales, structurales (statique ou dynamique), et/ou matérielle. Ce projet s’inscrivait dans une subvention de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH2009-2012) portant sur l’Architecture Adaptative.
Un important panel pluridisciplinaire de spécialistes a encadré ce processus de design intégré (PDI) dont Robert Dubreuil de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Marc Letellier de GLCRM architectes, Martin Roy de Martin Roy et associé, Hugues Boivin de CIMA+, Sylvain Gagnon de FP Innovations, Pascale Pierre de l’ÉAUL et Jean-Philippe Migneron doctorant au GRAP.
Plus de détails bientôt sur : http://www.sustainableae.com/index.html et http://acsa-arch.org/programs-events/competitions/competition-archives/2011-12-sustainable-buildings-competition