10 décembre 2024
25 mars 2024
Article paru dans Quartier libre par Aurélia Crémoux le 22 mars 2024
L’entreprise d’économie sociale et solidaire Entremise, qui propose notamment l’occupation transitoire de bâtiments vacants, a présenté le lundi 18 mars dernier, dans l’Espace Ville Autrement, son nouveau guide de recommandation pour faciliter le réemploi de l’existant et la requalification du patrimoine bâti.
La soirée a débuté par une conférence à laquelle ont participé le professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval François Dufaux et l’architecte membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et candidat à la maîtrise en sciences de l’architecture Pierre Olivier B. Alarie. Tous deux ont présenté le résultat d’une étude de cas qu’ils ont effectuée sur la ville de Trois-Rivières. Ils ont étudié les interventions sur le patrimoine bâti urbain en s’attardant notamment sur la proportion des démolitions, des constructions et des rénovations sur le patrimoine bâti existant.
Si les deux spécialistes ont choisi le cas de Trois-Rivières, c’est en raison de son tissu urbain, assez représentatif d’une ville moyenne du Québec.
Au cours de cette étude, ils ont également analysé ce qui influençait, à l’échelle municipale, la nature des projets et des interventions, la qualité des bâtiments et l’efficacité du réemploi. «Le cadre réglementaire a été essentiellement dessiné pour créer la ville moderne, a déploré M. Dufaux. Que fait-on avec un cadre réglementaire qui ne voit pas la ville existante?» […]
Lire l’article complet: Promouvoir le réemploi des matériaux et la requalification des bâtiments