10 décembre 2024
19 juin 2015
Le 14 juin dernier, le Recteur de l’Université Laval décernait à Mme Odile Decq, un doctorat en architecture honoris causa de l’Université Laval. Il s’agit de la plus haute distinction que l’Université laval décerne, à des personnalités provenant tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde. Il s’agit d’une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d’un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l’une des sphères d’activité de l’Université. Depuis 1864, première année où elle a accordé un doctorat d’honneur, l’Université Laval a décerné près de 1100 diplômes honorifiques.
Madame Odile Decq a ouvert son agence d’architecture immédiatement après avoir été diplômée de La Villette en 1978, tout en débutant des études à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris au terme desquelles elle a été diplômée en urbanisme en 1979. La reconnaissance internationale arrive dès 1990, à l’occasion de la première grande commande: la Banque Populaire de l’Ouest à Rennes, dont la réalisation est accompagnée de nombreux prix et publications.
En mettant en question la commande, l’usage, la matière, le corps, la technique et le goût, l’architecture d’Odile Decq propose un regard paradoxal à la fois tendre et sévère sur notre monde. En 1996, le travail innovant de son agence a été couronné par le Lion d’Or à la 6e Mostra de Venise.
Aujourd’hui, madame Decq reste fidèle à sa position de résistante, tout en diversifiant et en radicalisant sa recherche. Elle a récemment livré le MACRO (Musée d’Art Contemporain de la Ville de Rome) en 2010, le restaurant de l’Opéra Garnier en 2011, le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Bretagne à Rennes en 2012 et, très récemment, le Pavillon 8, siège social de GL Events à Lyon.
Mais ne voir madame Odile Decq que par la production de l’agence, c’est manquer la part éclairante du travail. L’oeuvre est bien plus qu’un style, une écriture, une attitude ou un processus de production; c’est un univers qui ne se limite pas aux réalisations architecturales, mais tend vers le design et l’art contemporain. Une pluridisciplinarité récompensée en 2013 par le titre de Créateur de l’année du salon Maison & Objet. Madame Decq a également reçu le prix Femme Architecte de l’année 2013.