10 décembre 2024
28 septembre 2015
La coopérative de production On est 10 a choisi La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour lancer en primeur une websérie portant sur L’Atelier Pierre Thibault. Au cours des sept épisodes d’une grande beauté, les internautes auront accès aux coulisses de l’Atelier et seront des témoins privilégiés du processus de création qui mène du rêve à la réalisation des projets. On peut visionner les épisodes dès maintenant en cliquant ici.
Le paysage québécois au cœur des créations architecturales
En plus d’éveiller le public au premier art, L’Atelier Pierre Thibault célèbre la nature comme source intarissable d’inspiration artistique. Cette websérie, qui se démarque par la qualité de sa facture visuelle, illustre avec brio la relation d’interdépendance entre un artiste et son lieu de création, tout en portant un regard amoureux sur les paysages magnifiques dont le Québec regorge.
En effet, les capsules, d’une durée de 15 minutes en moyenne, révèlent la philosophie de Pierre Thibault, qui a choisi d’utiliser le territoire comme matière première. Son équipe et lui se laissent imprégner par la nature et imaginent des structures qui pourraient s’y dresser pour la mettre en valeur et l’animer.
« Construire est l’un des actes les plus importants que peut poser une société parce qu’il marque une empreinte définitive sur le territoire, modifiant le rapport que nous entretenons avec lui, notre façon de le percevoir, de l’appréhender et de l’habiter », explique Pierre Thibault.
D’un épisode à l’autre, les spectateurs parcourent le territoire québécois pour admirer les constructions et les installations éphémères de ce célèbre architecte, à qui l’on doit notamment la nouvelle abbaye des moines cisterciens d’Oka, récemment déménagés à Saint-Jean-de-Matha.
Une série résolument humaine, à l’image du créateur
Au fil de sa carrière, Pierre Thibault a souvent fait l’objet d’une attention médiatique. Le réalisateur Denys Arcand a même choisi l’une de ses réalisations pour camper l’histoire de son film Le règne de la beauté. Pourtant, dans cette websérie, c’est la première fois que l’architecte offre une incursion aussi complète dans son univers. En confiant ses réflexions à la caméra, il laisse transparaître toute la passion qui l’anime, une passion qu’il transmet visiblement à ses jeunes collaborateurs.
Au fil des rencontres avec les clients, des échanges entre les collègues et des projets qui prennent forme, les liens qui se tissent au sein de l’équipe sont particulièrement touchants d’authenticité et montrent que Pierre Thibault n’est pas qu’un créateur de grand talent, c’est aussi un passeur de culture.
***
À propos de Pierre Thibault
Pierre Thibault est architecte. Son oeuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Sa démarche toute personnelle se concrétise à travers des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Villa du Lac du Castor et l’abbaye Val Notre-Dame. Éternel voyageur, admirateur de l’immense pouvoir de transformation des saisons au Québec, amoureux de la contemplation comme façon de ralentir le temps, Pierre Thibault consacre aussi une grande partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères, inscrites tout en délicatesse dans les paysages avec lesquels elles font corps. www.pthibault.com
À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, toutes disciplines et régions confondues. Cet extraordinaire outil de rayonnement du talent québécois est alimenté par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et des milliers de membres de la communauté. À ce jour, La Fabrique culturelle a diffusé plus de 4000 capsules vidéo, elle compte 2,5 millions de pages vues et elle a reçu 1,5 million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube.
www.lafabriqueculturelle.tv