Concours «Un accueil chaleureux» – 2000 $ en prix

À chaque rentrée de septembre, nous entendons parler dans les médias de quelques activités d’accueil (anciennement appelées «initiations») où les organisateurs et organisatrices ont poussé le bouchon un peu trop loin. Depuis très longtemps, ce rituel de passage était souvent prétexte pour certains à se livrer à des activités qui dans un autre contexte n’auraient pas leur place dans notre société. Humiliation et gestes dégradants servent trop souvent de trame de fonds à ces activités. Il faut l’admettre, avec ces comportements, nous sommes loin du «Bienvenue chez nous».

Sommes-nous tenus de perpétuer ces façons de faire qui vont à l’encontre de l’esprit d’une véritable activité d’accueil?

À la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, nous sommes convaincus du contraire. Nous croyons fermement qu’il est possible d’organiser des activités où les nouveaux et nouvelles sont accueillis avec un réel désir de leur souhaiter une bienvenue chaleureuse et bien sentie.

Afin d’encourager les organisateurs et organisatrices d’activités d’accueil pour la rentrée à faire autrement, voici le plan que nous avons mis au point.

Prix et objectifs

Un prix de 2000 $ sera remis à l’équipe ayant organisé l’activité d’accueil qui atteindra le mieux les
objectifs suivants:

• les activités conçues pour rigoler ne seront pas de nature à humilier d’aucune manière les personnes participantes. (il faut rigoler ensemble et non de l’autre)

Pourraient être considérés de façon positive dans l’évaluation des dossiers:

• Organiser le jumelage d’anciens et de nouveaux (de type mentor d’un jour, mais qui pourrait durer durant l’année)
  • Organiser la visite des lieux d’enseignement
  • Les anciens pourraient faire équipe avec les nouveaux pour participer aux activités de façon à briser le mode «observateurs passifs qui rigolent des participants»

Évaluation des dossiers

Un sondage auprès des nouveaux et nouvelles serait mené à la mi-septembre pour évaluer leur appréciation de l’événement. Les résultats de ce sondage compterait pour l’évaluation des dossiers.

Un comité de sélection formé du vice-doyen à la recherche, du vice-doyen aux études et de la directrice exécutive évaluera les projets d’activités d’accueil selon les critères suivants:

Le respect des personnes. Un sondage sera mené auprès des nouvelles personnes étudiantes
pour connaître leur appréciation des facteurs suivants selon une échelle de 0 à 10 (50%):

• Je ne me suis pas senti·e humilié·e
  • Je ne me suis pas senti·e harcelé·e
  • Je me suis senti·e respectée
  • Je me suis senti·e bien accueilli·e
  • Je sens du support des anciens
  • J’ai apprécié ma journée

La présence d’initiatives ou d’activités qui informent les nouvelles personnes (30%):

• les lieux (visite des installations)
  • le cheminement dans le programme (les choses à savoir)
  • la vie étudiante
  • etc.

L’originalité de l’approche (20%)

L’évaluation des dossiers se fera à la fin septembre.

Admissibilité

Pour être admissible, l’équipe responsable d’organiser les activités d’accueil devra soumettre son projet à l’attention du vice-décanat aux études (vice-decanat-etudes@faaad.ulaval.ca) en même temps qu’il sera déposé auprès du bureau de la Vie étudiante comme il est déjà prévu. L’équipe devra indiquer son intention de participer au concours en faisant valoir comment son projet satisfait les critères mentionnés plus haut.

Le nom et le NI des personnes organisatrices devront clairement apparaître sur le document.

Projets soumis à ce jour