Du 12 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Exposition «16 architectures manifestes d'une contre périodicité de l'habité» par l'atelier A5JA24
Criterium - 371 rue du Pont
Du 8 avril au 15 avril 2024
Salle de lecture de l'École d'architecture
Pour une semaine seulement, découvrez les livres d’artiste développés par les étudiant.e.s du cours Théories de l’architecture, de 1945 à aujourd’hui.
À la Salle de lecture, jusqu’au 15 avril à 11h30.
Cet exercice s’inspire des livres d’artistes et autres œuvres imprimées présentés dans le cours «Théories de l’architecture, de 1945 à aujourd’hui»: 26 gazoline stations de Edward Ruscha, le portfolio de Frank Lloyd Wright, Mémoires de Guy Debord, Archigram, etc.
Chaque livre explore un sujet situé dans la constellation théorique du cours. Cette exploration s’opère par la mise en dialogue du contenant et du contenu pour une expérience esthétique de la lecture. Ces livres aspirent à rendre compte des structures invisibles ayant mené à l’inscription du sujet dans le discours des théories de l’architecture du XXe siècle. Ainsi s’effectue une relecture contemporaine d’un témoin historique. Le livre, comme objet d’art lui-même, suggère une posture éditoriale originale: si son résultat, dans sa forme, se veut une manifestation artistique évocatrice du message, il doit avant tout être compris comme un objet de communication.
Chargée d’enseignement: Ariane Ouellet-Pelletier
Auxiliaires : Louis-Gabriel Imreh et Rose-Marie Guévin