Exposition «Substrat, matière d’architecture» par les étudiantes et étudiants du cours «Conceptualisation et interprétation spatiale architectonique»

Salle de lecture de l'École d'architecture

Le troisième et dernier exercice du cours Conceptualisation et interprétation spatiale architectonique est exposé à la salle de lecture jusqu’au 18 décembre 2024.

Le cours s’inscrit dans une démarche explorant le processus de création architecturale en partant de la matière. Cette investigation implique l’activation d’une pensée critique et créative à travers différents outils de design: le dessin (manuel et numérique), le collage et la maquette. Le cours explore particulièrement l’interface entre les méthodes de conception analogiques et numériques, encourageant leur interaction au sein d’un même projet.

  1. FABRICATION TOPOGRAPHIQUE: La première phase invite à transformer une cartographie bidimensionnelle en une maquette. Cette réinterprétation, réalisée avec des matériaux choisis par les étudiants, explore des modes d’expression libres et non conventionnels.
  2. NARRATION GRAPHIQUE: Le second volet amène à produire une coupe perspective narrative. Cette représentation met en scène les ressources d’un paysage imaginé, traduisant une vision conceptuelle en composition évocatrice. La coupe devient alors un outil critique d’investigation qui permet d’explorer les relations complexes entre les ressources et les interventions potentielles.
  3. CONCEPTION MATÉRIELLE: La phase finale explore l’innovation à travers le développement de matières biosourcées expérimentales. Les étudiants conjuguent biopolymères ou liants naturels avec des matériaux locaux ou des résidus de construction. Cette démarche documentée révèle les qualités architecturales intrinsèques des matériaux : propriétés optiques, textures, transparence et interaction avec la lumière. L’expérimentation fait l’objet d’une documentation systématique, contribuant à une base de connaissances collective sur les matériaux biosourcés en architecture

Enseignantes et enseignants: Pascal Labelle, Ariane Ouellet-Pelletier et Émilie Gagné-Loranger
École d’architecture de l’Université Laval