Du 12 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Exposition «16 architectures manifestes d'une contre périodicité de l'habité» par l'atelier A5JA24
Criterium - 371 rue du Pont
Jeudi 16 mars 2017, 17h30
Musée de la Civilisation
L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter le jeudi 16 mars 2017 à 17h30, à la conférence B.E.S.T donnée par Dominique Jakob (Jakob + MacFarlane, Paris) dans le cadre des Instantanés d’architecture de l’École d’architecture de l’Université Laval qui aura lieu au Musée de la Civilisation.
Les conférences B.E.S.T sont rendues possibles grâce au généreux soutien de TREMCO. Un vin d’honneur en compagnie de la conférencière suivra la présentation et sera servi dans le Grand hall du Musée.
Dominique Jakob est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Villemin (devenue depuis ENSA Paris – Val de Seine) en 1991. C’est en travaillant au sein de l’agence d’architecture américaine basée à Los Angeles Morphosis Architects qu’elle rencontre Brendan MacFarlane avec qui elle fonde en 1992 l’agence Jakob+MacFarlane.
JAKOB + MACFARLANE architectes est une agence d’architecture multiculturelle et pluridisciplinaire basée à Paris en France. Son travail explore les technologies digitales à la fois comme apport conceptuel et comme moyen de fabrication, utilisant les nouveaux matériaux comme façon de créer un environnement plus flexible, plus responsable et plus proche.
Les principaux projets incluent le Restaurant Georges du Centre Georges Pompidou (2000), la reconstruction du théâtre de Pont- Audemer dans l’Eure (2001), la librairie Florence Loewy Books by Artists à Paris (2001), le Nouveau Centre de Communication pour Renault (au sein de Métal 57 construit par Claude Vasconi à Boulogne-Billancourt (2004), la Fondation d’Entreprise Ricard (2007) ainsi que les Docks – Cité de la Mode et du Design, les 100 logements Hérold à Paris (2008), le Cube Orange et le showroom RBC, à Lyon en 2010.
Les projets en cours de réalisation sont le siège social de la société Euronews Quai Rambaud à Lyon, le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région Centre à Orléans, le Conservatoire de Danse et de Musique à Noisy-le-Sec, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Pau ainsi que le centre ville de Knokke-Heist en Belgique. Jakob + MacFarlane a été conviée à participer à des concours restreints internationaux tel que le futur musée d’art contemporain de Liège ou le concours international du Taïpei Performing Arts Center, Taïwan pour lequel elle a reçu la mention honorable.
Une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec les Musées de la civilisation, TREMCO, la Ville de Québec, et Kollectif.