Du 12 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Exposition «16 architectures manifestes d'une contre périodicité de l'habité» par l'atelier A5JA24
Criterium - 371 rue du Pont
26 avril 2011 de 8h30 à 16h30
Pavillon Kruger de l'UL, salles 2320 et 2330
Cette journée, organisée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti (CRCPRB) de l’Université Laval en collaboration avec le Centre de recherche en géomatique (CRG), et avec le soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et de Villes Régions Monde (VRM) portera plus précisément sur le thème suivant : Améliorer la gestion du patrimoine bâti grâce à la géomatique.
Cet événement sera l’occasion pour les chercheurs et les professionnels des instances municipales, gouvernementales et universitaires d’échanger leurs idées et connaissances sur ce thème. Afin de favoriser la réflexion de groupe, la journée comprendra deux blocs de quatre présentations qui seront chacun suivi de tables de discussion où tous les participants seront appelés à discuter en groupe. Par la suite, une courte séance plénière permettra de mettre en commun les réflexion dégagées lors de ces discussions.
Lors de la journée, les présentations et discussions porteront, entre autres, sur les travaux courants de la CRCPRB, du CRG, du MCCCF et de la Ville de Québec. Nous discuterons, par exemple, de la carte interactive et de la base de données sur le patrimoine de la VQ, de nouvelles technologies de représentation et de visualisation supportant la concertation et du système de gestion et de diffusion du patrimoine culturel du MCCCF. Des solutions innovantes pour améliorer les supports à la prise de décision dans un contexte de renouvellement urbain en harmonisant la représentation, la documentation, l’analyse et la diffusion d’informations spatiales et non-spatiales seront également présentées.
Le dîner et les pauses-cafés seront offerts.
Veuillez s’il vous plait signaler votre intention de participer au coordonnateur de l’événement, Bruno St-Aubin , avant le 19 avril 2011. Les places sont limitées.