Du 12 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Exposition «16 architectures manifestes d'une contre périodicité de l'habité» par l'atelier A5JA24
Criterium - 371 rue du Pont
Jeudi 22 septembre 2016, 17h30
École d'architecture, amphithéâtre Neumann (2117)
L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter jeudi 22 septembre 2016 à 17h30, à la conférence de Marc Malinowsky (Paris) dans le cadre des Instantanés d’architecture de l’Université Laval – Amphithéâtre Neumann (2117) de l’École d’architecture.
Conférence B.E.S.T. (bâtiment, écologie, sciences et technologie) possible grâce à Tremco
L’ARCHITECTURE DE FRANCHISSEMENT
Marc Malinowsky est ingénieur spécialiste des structures légères, gérant du groupe ALTO, enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais
Du petit pont de bois ou de pierre sur le sentier du randonneur jusqu’aux ponts-rails, en passant par les ponts de liane ou les passerelles, les pontons flottants ou transbordeurs, les ponts levants, tournants, basculants, les aqueducs, les ponts routiers, et même les virtuels avec les ponts aériens…, l’histoire de l’humanité est jalonnée de ces constructions parfois industrialisées, mais souvent singulières au détour d‘un chemin de terre ou d’un fleuve.
Éternelle source de débat entre l’action de l’ingénieur et celle de l’architecte que l’on veut trop souvent opposer, l’empreinte de ces constructions ne doit rien aux compétences unilatérales d’un praticien génial, mais bien au contraire, à une synthèse qui réunit la quintessence de savoirs et d’expériences multiples, puisées dans la mécanique des sols, la résistance des matériaux, la dynamique, l’acoustique, la simulation informatique, le traitement paysager, les arts plastiques, la scénographie, la géographie et l’histoire, le travail d’équipe, l’économie, la vista du levage, et sans négliger le respect durable de l’environnement. En trois mots,… l’Architecture pleine et entière
La série des conférences B.E.S.T. est rendue possible grâce au « Fonds Tremco ». Portant sur l’architecture et le développement durable, cette nouvelle série a été lancée à l’automne 2015. Les conférences sont gratuites et s’adressent aux étudiants comme aux professionnels de l’aménagement et peuvent être admissibles à titre de formation continue auprès de l’Ordre des architectes du Québec. L’École d’architecture et la Faculté de l’aménagement remercient Tremco pour son engagement envers la mission de formation et de recherche en architecture particulièrement à l’égard des défis qui se posent en matière de construction durable.
Une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec les Musées de la civilisation, TREMCO, la Ville de Québec, et Kollectif.