Du 12 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Exposition «16 architectures manifestes d'une contre périodicité de l'habité» par l'atelier A5JA24
Criterium - 371 rue du Pont
jeudi 13 février 2014, 17h30
Grand Hall du Musée de la civilisation
L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter, JEUDI 13 FÉVRIER 2014, à la conférence de MANON ASSELIN (atelier TAG, Montréal) au Musée de la civilisation, à 17 h 30.
Manon Asselin est architecte patron et co-fondatrice, avec Katsuhiro Yamazaki, de l’atelier TAG (technique + architecture + graphisme) qu’elle dirige depuis 1997. L’agence s’intéresse particulièrement à l’espace en tant que générateur d’expériences et à la capacité de la culture matérielle à stimuler l’imaginaire collectif. Sa production a récolté des prix avec une régularité enviable et ce, à l’échelle nationale et internationale : deux médailles du gouverneur général du Canada (2006), le Prix de Rome professionnel du Conseil des arts du Canada (2008), le New York League of Architecture Emerging Voices Award (2012) ainsi qu’une nomination récente à l’International Iakov Chernikov Prize in Conceptual Architecture (2013). Par sa participation assidue à divers concours d’architecture depuis 1997, l’atelier TAG s’est imposé comme un acteur important du discours architectural au Québec. Les nombreux prix récoltés pour la Bibliothèque Raymond-Lévesque ainsi que le concours du Pavillon 5 du Musée des Beaux Arts de Montréal, remporté en 2013 avec Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium en sont de récents exemples.
Maquette du concours du Musée des Beaux Arts de Montréal, © atelier TAG 2013
Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d’architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d’expérimentation technique. Cette expérimentation qui porte sur la matérialisation du projet architectural est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L’interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l’architecte demeure l’acteur principal de la matérialité.
Manon Asselin est de plus professeure d’architecture à l’Université de Montréal, où elle poursuit son travail de recherche et de création au sein de la Faculté de l’aménagement. (Source: OAQ.com et Université de Montréal)
www.ateliertag.com