Du 12 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Exposition «16 architectures manifestes d'une contre périodicité de l'habité» par l'atelier A5JA24
Criterium - 371 rue du Pont
Mercredi 25 janvier 2017, 17h30
Musée de la Civilisation
L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter mercredi 25 janvier 2017 à 17h30, à la conférence de Odile Decq dans le cadre des Instantanés d’architecture de l’Université Laval qui aura lieu au Musée de la Civilisation.
Odile Decq est une architecte et urbaniste française reconnue internationalement. Récompensée par le Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise en 1996, elle a conçu plusieurs édifices qui ont marqué l’architecture contemporaine comme le MACRO (Musée d’art contemporain de Rome) ou le centre administratif de la Banque populaire de l’Ouest.
En mettant en question la commande, l’usage, la matière, le corps, la technique et le goût, l’architecture d’Odile Decq propose un regard paradoxal à la fois tendre et sévère sur notre monde. Son travail nous fait voir que l’oeuvre est bien plus qu’un style, une écriture, une attitude ou un processus de production; c’est un univers qui ne se limite pas aux réalisations architecturales, mais tend vers le design et l’art contemporain. Cette pluridisciplinarité est récompensée en 2013 par le titre de Créateur de l’année du salon Maison & Objet.
Odile Decq est nommée International Fellow du RIBA (Royal Institute of British Architects) et reçoit le prix de la femme architecte en 2013. Également très engagée comme enseignante depuis plus de 20 ans, elle crée le Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture en 2014 à Lyon. En juin 2015, elle reçoit un doctorat en architecture honoris causa de l’Université Laval.
Une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec les Musées de la civilisation, TREMCO, la Ville de Québec, et Kollectif.
Sources : www.confluence.eu et www.ulaval.ca/notre-universite/prix-et-distinctions/