7 janvier 2025
25 septembre 2012
L’École d’architecture de l’Université Laval vous invite MARDI, 25 SEPTEMBRE à la conférence de Jean-Christophe QUINTON (Paris) au musée de la civilisation à 17 h 30. Il s’agit de la première conférence de la série des Instantanés d’architecture de l’automne 2012.
Diplômé de l’École d’Architecture de Paris-Belleville en mai 2000, Jean-Christophe Quinton commence sa carrière comme chef de projet pour Patrick Berger. Il ouvre son agence en 2004, année où il est lauréat des Nouveaux Albums Des Jeunes Architectes. En 2010 son travail reçoit la mention spéciale au Chernikhov Prize, année où il est également fait Chevalier des Arts et des Lettres. Il a enseigné à l’Ecole de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée, et est titulaire à l’Ecole d’Architecture de Versailles, ainsi qu’à l’Ecole Spéciale d’Architecture.
Il y propose une architecture dont la singularité repose sur l’expressivité de figures géométriques liant l’environnement et l’architecture, liant l’usage et la forme, liant la matière et l’écriture.
Cette approche s’applique à tous les projets sur lesquels l’agence se positionne : de la grande échelle (Grand Musée d’Egypte, Opéra de Séoul, équipements et logements à Lyon), à des échelles intermédiaires (résidences secondaires, village de gîtes) et à la plus petite échelle (petites interventions et aménagements intérieurs).
Dans l’auditorium Roland-Arpin du musée de la civilisation à 17 h 30. Entrée libre