Fabio Sedia

Fabio Sedia

Professeur adjoint (Ph.D)
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, local 3241
418 656-2131, poste 409276
fabio.sedia@arc.ulaval.ca

Biographie

Fabio Sedia est architecte et docteur « Europaeus » avec mention en composition architecturale et urbaine de l’Université de Palerme et de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid (ETSAM). Sa thèse de doctorat porte sur le rôle du projet architectural dans la conservation et la restauration de l’architecture du Mouvement Moderne, avec un accent particulier sur les quartiers sociaux des années 1950 en Italie et en Espagne. Il a été titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale à l’Université de Palerme (2012-2013), dédiée à l’étude de l’architecture et des infrastructures, avec un focus particulier sur le paysage sicilien entre Imera et Akragas.

Il obtient l’habilitation à la profession d’architecte en 2004 et une spécialisation post-universitaire en histoire de la conception architecturale à l’Université Roma Tre en 2005. En outre, il reçoit l’habilitation à l’enseignement des disciplines technologiques du Ministère italien de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche (MIUR) – Université de Palerme en 2015, ainsi qu’un diplôme de haute spécialisation en « Expert en politiques d’organisation et de gestion des contrats publics » de l’École nationale d’administration de la Présidence du Conseil des Ministres italiens (SNA) en 2020.

Ses activités de recherche et professionnelles se déroulent entre l’Italie (Milan, Rome, Palerme), l’Espagne (Madrid) et le Canada (Québec), approfondissant les thèmes de la conception architecturale à travers l’enseignement, la recherche et la pratique professionnelle.

Il a enseigné et mené des recherches dans plusieurs universités, dont le Politecnico di Milano (2016-2023), l’Université des Études de Rome Tor Vergata (2019-2021), l’Université des Études de Palerme (2001-2019), l’Universidad Europea de Madrid (2010-2013), l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid (2006-2010), l’Université Kore d’Enna (2010-2012) et l’École d’Architecture de l’Université Laval à Québec (2022-2023). Il a géré des cours et des ateliers de projet sur des thèmes tels que la pédagogie de l’architecture, les théories de la recherche architecturale contemporaine, les caractères typologiques et morphologiques de l’architecture, le projet urbain, l’habitat social, l’architecture des intérieurs, la conservation et la restauration de l’architecture moderne, et la représentation de l’architecture.

Il a participé en tant que collaborateur ou membre des unités de recherche aux projets PRIN (Progetti di Ricerca di Rilevante Interesse Nazionale) du Ministère de l’Éducation-Ministère de l’Université et de la Recherche. Parmi ces projets, on note : « Politiques et techniques de recyclage en architecture et dans les infrastructures urbaines » (2012); « De l’architecture des établissements au système d’infrastructures : interprétation et projet du paysage sicilien entre Imera et Akragas » (2009); « Les complexes d’asile psychiatrique en Italie entre le XIXe et le XXe siècle. Atlas du patrimoine historique et architectural pour la connaissance et la valorisation » (2008); « Réaménagement et mise à jour du patrimoine du logement public. Lignes directrices pour les interventions dans les quartiers innovants de l’IACP dans le centre et le sud de l’Italie » (2007); « Architecture et design urbain. Récupérer la banlieue: les quartiers d’habitation économique et populaire le long de la rivière Oreto à Palerme » (2004) ; « Conception de la périphérie: récupération et réaménagement du quartier de logements sociaux Villaggio S. Rosalia à Palerme » (2002).

Il a participé à de nombreux groupes de recherche nationaux et internationaux, organisant et intervenant dans des congrès, des séminaires et des expositions dans des institutions telles que la Biennale d’Architecture de Venise, l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid, l’Ordre des Architectes de Catalogne, le Réseau Européen des Jardins Historiques, le Royal Melbourne Institute of Technology, la Glasgow School of Art, l’Université Westminster à Londres, la Faculté d’Architecture de Grenade et l’Association Européenne de Recherche Urbaine.

Il a été architecte fonctionnaire à l’Institut Villa Adriana et Villa d’Este (2018-2024), où il a été membre du comité scientifique et directeur du jardin historique de la Villa d’Este. Il a contribué à des projets de recherche tels que « La Route européenne des jardins historiques », « De Architettura: Villa Adriana » et « Table verte » sur la conservation du patrimoine végétal des parcs et jardins historiques.

Après une expérience professionnelle au sein du cabinet E.M.B.T à Barcelone (2002), il fonde son propre studio d’architecture à Palerme (2004), réalisant de nombreux projets et interventions à diverses échelles architecturales. Il a approfondi la centralité du dessin et du projet architectural en explorant ses dimensions techniques, symboliques, esthétiques, expressives, humaines et matérielles, avec des projets concernant la conception et la réhabilitation urbaine, la conservation des jardins historiques, le paysage et le patrimoine historique, l’architecture des intérieurs, l’aménagement muséal et le design graphique.

Ses recherches et projets ont été sélectionnés, publiés et exposés dans des actes de conférences, des revues internationales et des expositions nationales et internationales. À travers le dessin, l’enseignement et la pratique professionnelle, il cherche à explorer et redéfinir les frontières de l’architecture, intégrant art et technique pour répondre aux défis contemporains et promouvoir un dialogue entre passé et présent.

Actuellement, il mène des activités de recherche sur la conservation, la restauration et la valorisation de l’architecture moderne à Québec, mettant en évidence le rôle crucial du projet architectural contemporain dans le patrimoine bâti.

Il est membre du CA du DoCoMoMo Québec et de la SSAC – The Society for the Study of Architecture in Canada.

Enseignement

Hiver (2024)

Automne (2024)