Directeur de l’École d’architecture
Professeur agrégé (Ph.D.)
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, local 3230
418 656-2131, poste 404877
direction@arc.ulaval.ca
Luis Casillas Gamboa est professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 2018. Il occupe également les fonctions de directeur de la Chaire UNESCO pour la conception d’écoles solidaires et durables depuis 2020 et de directeur de l’École d’architecture entre 2021 et 2025. Architecte diplômé en Espagne, où il a reçu le prix d’excellence pour le meilleur projet de fin d’études (1989), il est titulaire d’un doctorat en architecture avec mention internationale européenne (2017), obtenu avec la distinction « Cum Laude » et les Félicitations du Jury. Sa carrière est marquée par de nombreuses distinctions pour ses contributions remarquables en enseignement, recherche et pratique professionnelle.
Avec plus de 20 ans d’expérience en enseignement de la conception architecturale et des sciences du bâtiment, il a enseigné dans plusieurs universités en Europe et en Amérique. Depuis son arrivée à l’Université Laval, il s’investit dans le développement académique et institutionnel de l’École d’architecture. Sous sa direction, une refonte majeure des programmes de Baccalauréat et de Maîtrise professionnelle a été réalisée et mise en œuvre en 2022. Ces nouveaux programmes adoptent une approche pédagogique novatrice et intégrée, axée sur la conception architecturale comme pierre angulaire de la formation. Ils se caractérisent par des ateliers de projet qui relient transversalement les différents axes de connaissance, offrant aux étudiants une perspective globale et interdisciplinaire, adaptée aux défis contemporains et à l’architecture durable.
En recherche pédagogique, Luis Casillas Gamboa s’intéresse aux méthodologies de conception architecturale au sein du collectif Atelier Ouvert à l’Université Laval. Ses travaux explorent les processus créatifs en architecture, un domaine qu’il approfondit depuis plus de 20 ans en lien avec la recherche-création. Cette démarche est intégrée à divers projets professionnels menés notamment avec l’agence LOC Arquitectos, où il a été associé principal pendant plusieurs années. Il y a développé des projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage en Espagne et à l’international, collaborant avec des figures de renom comme Rafael Moneo et Alberto Campo Baeza.
À l’École d’architecture, il dirige également la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables. En partenariat avec des institutions telles que l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne et le Collège Universitaire d’Architecture de Dakar, cette Chaire collabore avec plus d’une dizaine d’universités réparties sur plusieurs continents (Amérique, Afrique, Europe, Moyen-Orient, et Asie). Elle met en avant une approche inclusive et dynamique pour promouvoir des solutions éducatives adaptées aux contextes locaux et aux enjeux globaux.
Avant de rejoindre l’Université Laval, Luis Casillas Gamboa a mené des recherches en Europe sur l’architecture bioécologique et durable au sein du groupe Rebirth Inhabit de l’Université CEU San Pablo à Madrid. Ses travaux, axés sur la coopération au développement et les solutions architecturales vernaculaires, ont donné lieu à la conception d’un prototype d’abri d’urgence financé par Airbus. Ce projet, aujourd’hui breveté à l’international, illustre son engagement pour des solutions innovantes dans des contextes de crise.
Au cours des dernières années, il a effectué plusieurs stages de recherche en Afrique, renforçant son approche conceptuelle et théorique sur les modèles d’architecture vernaculaire africains et approfondissant sa compréhension des réalités des logements d’urgence dans les camps de réfugiés. Son doctorat explore l’architecture primitive du Néolithique et ses liens avec l’architecture vernaculaire contemporaine, mettant en lumière la continuité et l’évolution des pratiques architecturales.
Son enseignement repose sur une approche systémique du projet architectural, intégrant les dimensions techniques, esthétiques et sociales pour offrir des solutions globales adaptées à chaque contexte. Innovante et participative, sa pédagogie accompagne les étudiants tout au long du processus de conception, tout en favorisant une réflexion critique et une perspective interconnectée. Cette vision s’inscrit pleinement dans sa démarche d’architecte engagé, visant à répondre aux aspirations d’une architecture durable et responsable.
Formation académique
Villes et architectures préhistoriques. L’héritage néolithique dans les modèles de l’architecture vernaculaire africaine. Du 12.000 av. J.-C. au XXI siècle.
Doctorat avec Mention internationale européenne 2017 _ Reçu avec « Cum Laude » et Félicitations du Jury.
Directeurs : Prof. Juan Manuel Ros García. École Polytechnique Supérieure de l´Université San Pablo CEU de Madrid et Prof, José Seguí de la Riva de l´École d´architecture de l´Université Polytechnique de Madrid. Espagne.
Recherches doctorales sur l´architecture primitive et vernaculaire en Afrique. « Sun city et Air city : l’ADN néolithique de l’architecture et l´urbanisme. Le génome primitif de l´architecture. Ville primitive et ville préhistorique : les villes expérimentales _ architecture vernaculaire : modèles systémiques.
Programme de Doctorat : “Énergies renouvelables” direction par le professeur le Prof. Ricardo Díaz Marín.
Stages doctoraux : Paris (France), Bamako (Mali), Cotonou (Bénin), Montréal (Québec).
École d´architecture de l´Université Polytechnique de Madrid. Espagne _ 1985-1989
Prix d´excellence Essai-Projet _ Prix au Meilleur projet finissant 1989 en Espagne _ Université Polytechnique Madrid, Espagne
École d´architecture de l´Université Polytechnique de Madrid. Espagne.
Enseignement
Associations professionnelles
Inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes d´Espagne. 1989 _ 2025
Inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes de Madrid _ COAM. Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid. 1989 _ 2025
Principaux projets de recherche