L’École d’architecture de l’Université Laval dispose d’un programme de mobilité étudiante enviable qui est administré par le Bureau international de l’Université Laval. Grâce à deux programmes distincts: Le Profil international (PI) et les Échanges du Bureau de la Coopération Internationale (BCI), les étudiants de troisième année du baccalauréat sont invités, sur une base volontaire, à poursuivre leurs études dans une université étrangère pendant un trimestre ou deux, tout en restant inscrits à l’Université Laval.
Chaque année, l’École d’architecture accueille environ une trentaine d’étudiantes et étudiants de l’international en échange. Nous sommes convaincus que l’École d’architecture peut vous offrir tout ce que vous pouvez souhaiter d’une expérience d’études à l’étranger!
Cours à suivre pendant votre séjour
L’École d’architecture offre des programmes de formation allant de la première année du baccalauréat jusqu’au doctorat en architecture. Les sessions d’échanges étudiants sont habituellement planifiées à la troisième année d’études. Les cours offerts à nos étudiants visiteurs sont donc principalement au premier cycle. L’inscription aux cours se fait session par session.
Session d’automne
De la fin du mois d’août au dernier vendredi précédent le 24 décembre
Cours de première année de baccalauréat
- ARC-1022 – Géométrie, structure et tectonique (3 crédits)
- ARC-1032 – Représentation architecturale avancée et pensée graphique (2 crédits)
- ARC-1042 – Construction spatiale architectonique (2 crédits)
- ARC-1062 – Théories de l’architecture, de 1945 à aujourd’hui (3 crédits)
Cours de deuxième année de baccalauréat
- ARC-2021 – Enveloppe et écologie du bâtiment (3 crédits)
- ARC-2031 – Représentation narrative, communication et analyse spatiale (2 crédits)
- ARC-2041 – Conceptualisation et interprétation spatiale architectonique (2 crédits)
- ARC-2061 – Lecture du milieu bâti et design urbain (3 crédits)
Cours de troisième année de baccalauréat
- ARC-3011 – Atelier V (6 crédits)
- ARC-3021 – Anatomie systématique du bâtiment (3 crédits)
- ARC-3061 – Architecture, humanité et monde (3 crédits)
Session d’hiver
Du deuxième lundi après le 1er janvier au début du mois de mai
Cours de première année de baccalauréat
- ARC-1022 – Géométrie, structure et tectonique (3 crédits)
- ARC-1032 – Représentation architecturale avancée et pensée graphique (2 crédits)
- ARC-1042 – Construction spatiale architectonique (2 crédits)
- ARC-1062 – Théories de l’architecture, de 1945 à aujourd’hui (3 crédits)
Cours de deuxième année de baccalauréat
- ARC-2022 – Mécanique, environnement et énergie du bâtiment (3 crédits)
- ARC-2042 – Figuration et conceptualisation numériques (2 crédits)
- ARC-2062 – Introduction à la conception numérique (2 crédits)
Cours de troisième année de baccalauréat
- ARC-3012 – Atelier VI (6 crédits)
- ARC-1006 – Dessin et figuration graphique 1 (3 crédits)
- ARC-2004 – Concepts et méthodes en design architectural (3 crédits)
- ARC-2007 – Conception de structures (3 crédits)
- ARC-2102 – Lumière et ambiances physiques (3 crédits)
- ARC-3103 – Acoustique architecturale (3 crédits)
- ARC-4102 – Théories et interprétation en architecture (3 crédits)
- ARC-4104 – Environnement bâti canadien (3 crédits)
- ARC-4106 – Habiter, entre le chez-soi et le vivre ensemble (3 crédits)
- ARC-4107 – Pratiques d’espace et traversées d’atmosphères à la marche (3 crédits)
- ARC-4108 – Milieux et technologies en architecture (3 crédits)
Correspondance avec le système européen
- Les cours de première année correspondent à l’année L1 (bac+1).
- Les cours de deuxième année correspondent à l’année L2 (bac+2).
- Les cours de troisième année correspondent à l’année L3 (bac+3).
Les cours dont le numéro débute par 4000 sont offerts simultanément à des étudiants et étudiantes de troisième année de baccalauréat et de première année de maîtrise.
Vous devrez vous inscrire à un minimum de 12 crédits par session, incluant l’atelier. L’inscription aux ateliers est obligatoire à chaque session. La charge de travail normale pour les étudiants du programme est de 16 crédits par session.
Le nombre de crédits correspond au nombre d’heures de travail prévu à chaque semaine. Un crédit équivaut à 3 heures de travail, incluant la présence en classe, les exercices en laboratoire et le travail personnel.
Procédure de sélection
La sélection des personnes participantes au Profil international (ententes bilatérales signées directement entre deux écoles) se fait dans votre établissement d’attache.
Consultez la plateforme MoveON afin de connaître la liste des établissements qui ont signé une entente bilatérale avec l’École d’architecture. Dans le menu déroulant «Programme d’études», sélectionnez le baccalauréat en architecture ou la maîtrise en architecture.
La sélection des personnes participantes aux autres programmes de mobilité (Bureau de la coopération interuniversitaire, ententes générales) se fait d’abord dans votre établissement d’attache, puis, dans un second temps, à l’Université Laval.
Consultez la page dédiée à la mobilité académique internationale de l’Université Laval afin de prendre connaissance de la procédure, selon votre situation.
La sélection se fait habituellement à la fin du mois de janvier ou au début de février. Les personnes sélectionnées recevront une communication de l’Université Laval les invitant à déposer leur dossier de candidature électroniquement vers la mi-février. Les lettres d’admission officielles seront transmises en avril.
Démarches pour l’immigration temporaire
Si la durée de votre séjour est de moins de 6 mois, vous pourriez avoir une procédure allégée pour obtenir les documents légaux nécessaires pour votre entrée au Canada. La durée d’une session est de quatre mois. Ainsi, si vous venez étudier à l’École d’architecture pour une seule session, vérifiez si vous pouvez entrer au Canada sans le Certificat d’acceptation du Québec. Consultez cette page afin de prendre connaissance des démarches.
Si la durée de votre séjour est de plus de six mois (deux sessions), vous aurez besoin d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études. L’obtention des documents d’entrée peut prendre plusieurs mois. Il est donc important de débuter vos démarches le plus rapidement possible après avoir obtenu votre offre d’admission. Consultez cette page afin de prendre connaissance des démarches.
Information pratique pour venir à Québec
Nous vous recommandons d’arriver au moins une semaine avant le début des cours afin de vous permettre de vous installer et de vous familiariser avec la ville. L’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) offre plusieurs vols hebdomadaires. Il est aussi possible de choisir d’atterrir à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL). Des trains et autobus à destination de Québec partent régulièrement directement de l’aéroport Trudeau. La gare d’autobus de Sainte-Foy est située tout près du campus principal et des résidences universitaires. La gare du Palais est située tout près de l’École d’architecture et du Vieux-Québec.
À votre arrivée au Canada (au premier aéroport canadien où vous atterrirez), vous devrez avoir vos documents légaux à portée de main (dans le bagage en cabine) pour que votre permis d’études vous soit remis. Consultez cette page qui explique comment préparer votre arrivée au Canada.
L’École d’architecture est située à environ 40 minutes du campus principal de l’Université Laval. L’accès à l’École d’architecture à partir des résidences universitaires nécessite donc approximativement 30 minutes de transport par autobus et 10 minutes de marche. Pour réserver une chambre en résidence, veuillez vous inscrire sur à leur service dès que possible. Consultez le site Web du Service des résidences pour plus d’information.
Il est aussi possible de trouver un bon nombre de logements à une distance raisonnable de l’École à la marche ou avec un trajet d’autobus relativement court. Privilégiez, dans ce cas, les parcours à haute fréquence 800, 801 ou 807 pour le choix de votre logement.
Les étudiants visiteurs n’ont pas accès au laissez-passer universitaire. Consultez le site Web du Réseau de transport de la Capitale afin de prendre connaissance des coûts de l’abonnement pour l’utilisation de l’autobus et des parcours.
Consultez la section «Milieu de vie» pour obtenir davantage d’information.
Les études
Ordinateur portable
L’utilisation d’un ordinateur portable est une exigence de l’École d’architecture pour la réalisation des travaux. Vous devez avoir à votre disposition un ordinateur tel que prévu à notre Programme d’utilisation obligatoire d’un ordinateur portable. Même si vous étudiez à l’École d’architecture de manière temporaire, assurez-vous que votre portable répond à ces exigences.
Frais et droits de scolarité
Pendant votre séjour d’études à l’Université Laval, vous faites votre inscription aux cours chez nous. Vous payez vos droits de scolarité à votre établissement d’attache.
Prenez note toutefois que vous êtes tenu d’avoir une assurance-maladie obligatoire pendant que vous demeurez au Canada. L’Université Laval a donc souscrit à une assurance-maladie pour tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’international. Par défaut, les frais d’assurance vous seront facturés par l’Université Laval. Il est toutefois possible que vous soyez exempté, par exemple, si vous êtes admissible à la carte d’assurance-maladie du Québec émise par la RAMQ. C’est notamment le cas des personnes détenant la citoyenneté française. Consultez cette page afin de prendre connaissance du coût de l’assurance-maladie et de la marche à suivre pour bénéficier de l’exemption.
Durée des sessions
Chaque session est d’une durée de quinze semaines, auxquelles il faut ajouter une 16e semaine pour les critiques de fin de session. La journée de la critique est habituellement établie à la mi-session. Vous devez demeurer disponible pendant toute la 16e semaine. En effet, en cas de reprise d’évaluation, par exemple si les conditions météo ne permettent pas la tenue d’une critique ou d’un examen de fin de session à la date prévue, un examen pourrait être déplacé à la semaine des critiques. Il n’y aura aucun accommodement pour un examen prévu dans un cours offert par un autre département ou pour un billet d’avion acheté avant la fin de la 16e semaine.
Les plans de cours sont présentés en début de session. Vous pourrez rapidement vérifier si des évaluations sont prévues à la semaine des critiques.
Choisissez votre programme
Commencez par choisir votre programme d’études. L’École d’architecture offre des programmes aux trois cycles : baccalauréat (premier cycle); maîtrise (deuxième cycle) et doctorat (troisième cycle). Consultez la section de notre site portant sur nos programmes pour faire votre choix.
Par la suite, consultez la description officielle du programme que vous avez choisi pour connaître les conditions d’admission. Vous y trouverez aussi les conditions à satisfaire (cours obligatoires, cours optionnels, connaissance d’une langue seconde, autres exigences) pour obtenir votre diplôme.
Complétez une demande d’admission
Après avoir choisi le programme qui vous intéresse, préparez votre dossier et complétez la demande d’admission dans monPortail. Si vous n’avez jamais fait une demande d’admission à l’Université Laval auparavant, vous pourrez créer un compte temporaire pour transmettre votre demande.
Portez une attention particulière à bien saisir l’information sur vos études antérieures. Les études faites dans un Cégep au Québec n’ont pas à être déclarées. Les études faites à l’Université Laval non plus. Les études au Lycée ou au collège en dehors du Québec (menant au baccalauréat en France, en Europe ou au diplôme d’études secondaires) doivent être déclarées. Toutes les études universitaires faites ailleurs qu’à l’Université Laval également.
Transmettez les pièces et procédez au paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier
Après avoir complété votre demande d’admission, vous aurez la possibilité de télécharger les pièces justificatives. Si vous constatez qu’il n’y a pas d’espace pour télécharger une pièce, vérifiez une seconde fois votre formulaire pour vous assurer d’avoir répondu correctement à toutes les questions.
Respectez les consignes suivantes
- Pour les relevés de notes, préparez un seul document présenté en ordre chronologique pour le cycle d’études et l’établissement d’enseignement; NE PAS soumettre un document pour chaque semestre, mais plutôt fusionner les documents en format PDF. Les images (photo) ne sont acceptées que si le document ne fait qu’une page.
- Si vous devez soumettre un portfolio, le document ne doit pas excéder 10 Mo; si votre portfolio fait plus de cette taille, vous devez réduire la résolution des images. Ne découpez pas le portfolio en plusieurs documents; il sera refusé.
En plus de télécharger les pièces, vous devrez procéder au paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier. Nous n’analyserons aucun dossier incomplet; aucun dossier ne respectant pas les exigences quant au format (taille du document, nombre de pièces) ni aucun dossier dont les frais d’ouverture et d’analyse de dossier n’ont pas été payés.
Délai de traitement des demandes
Les réponses pour le baccalauréat en architecture seront transmises le 15 avril pour la session d’automne suivante.
Pour les autres programmes, les réponses pourraient être transmises après analyse par le comité d’admission. Le comité débutera l’analyse des dossiers à partir du mois d’avril et poursuivra son travail jusqu’au mois de juin.
Démarches d’immigration
Puisque la durée de votre séjour est de plus de six mois (de deux à trois années, selon le programme), vous aurez besoin d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études. L’obtention des documents d’entrée peut prendre plusieurs mois. Il est donc important de débuter vos démarches le plus rapidement possible après avoir obtenu votre offre d’admission. Consultez cette page afin de prendre connaissance des démarches.