Pour toute information pour pratiquer hors Québec, consultez le Conseil de l’Ordre des architectes du Québec.
1 – Pratiquer dans un état américain
The National Council of Architectural Registration Boards
« NCARB members are the architectural registration boards of the 50 states, the District of Columbia, and three U.S. territories (Guam, Puerto Rico, and the U.S. Virgin Islands). Each registration board has state-appointed public and professional members as well as an administrator. [We] protects the public health, safety, and welfare by leading the regulation of the practice of architecture through the development and application of standards for licensure […] »
2 – Pratiquer en France
La pratique professionnelle en France pour l’architecte québécois: Les procédures d’immigration et autres informations utiles (par André Roberge, août 2011)
Conseil national de l’ordre des architectes
«L’architecture, expression de la culture, est d’intérêt public. Cette proclamation, en tête de l’article 1er de la loi du 3 janvier 1977 a marqué pour la première fois, la volonté du législateur de préserver et de promouvoir la qualité architecturale. […] Le Conseil national coordonne l’action des Conseils régionaux et contribue à leur information. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics qui le consultent sur toutes les questions intéressant la profession. […]»
Guide de stage international par André Roberge, septembre 2010
Socodevi – Programme de stages internationaux pour les jeunes
«SOCODEVI (Société de coopération pour le développement international) est un réseau d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement, afin d’y créer, protéger et distribuer la richesse. [… ] L’intercoopération est la raison d’être de SOCODEVI . Pour les dirigeants de SOCODEVI, la coopération avec des organisations coopératives et mutualistes de pays en [… ]»