Programmes d’études

La mission fondamentale des programmes de baccalauréat et de maîtrise professionnelle en architecture est de former des diplômés aptes à s’engager dans le stage professionnel, à devenir des architectes sensibles aux enjeux professionnels et sociaux qui les interpelleront et capables d’y répondre avec pertinence et créativité tout au cours de leur vie professionnelle.

Les caractéristiques de la formation professionnelle donnée à l’École d’architecture sont:

  • une formation équilibrée qui fonde la responsabilité professionnelle et la qualité du design architectural sur le respect des personnes, des usages et des lieux;
  • la maîtrise de méthodes de lecture, d’interprétation et de conception des milieux bâtis comme produits de la culture matérielle, acquise par des travaux qui contribuent à la connaissance du milieu bâti québécois, ainsi qu’à travers l’expérience du travail interculturel;
  • le développement d’un savoir-faire en formalisation du projet, axé sur la coordination des choix conceptuels, formels et constructifs;
  • une ouverture à une diversité d’approches à la conception et à l’évaluation du projet architectural;
  • une expérimentation soutenue des technologies du numérique dans l’apprentissage de la conception et de la pratique architecturales;
  • la valorisation des différents rôles que l’architecte peut jouer dans l’amélioration du cadre bâti, compte tenu de la diversification de la pratique de l’architecture;
  • une sensibilisation au rôle de l’innovation et de la recherche en architecture dans l’avancement de la profession et dans l’amélioration de la qualité du cadre bâti.

BACCALAURÉAT EN ARCHITECTURE

Programme Carrières Durée et cheminement Profils Attraits et particularités
Baccalauréat en architecture

Architecte (avec condition de poursuite à la M. Arch)

Consultant en architecture

Concepteur (designer) en architecture

Employeurs potentiels: gouvernements provincial et fédéral, municipalités, organismes à but non lucratif, agences d’architecture

96 crédits en 6 sessions (3 ans)

Domaines d’études:

  • Design architectural
  • Théories architecturales, relations personnes-milieux, processus de création, développement durable
  • Communication graphique
  • Construction

Profil international (de 12 à 30 crédits)

  • 76 places dans 25 écoles
  • 11 pays sur 5 continents

Profil entrepreneurial (12 crédits)

Profil développement durable (12 crédits)

  • École située dans un bâtiment patrimonial en plein cœur du Vieux-Québec
  • Formation équilibrée en conception architecturale/art/sciences
  • Enseignement en ateliers de design architectural en petits groupes et avec un encadrement personnalisé
  • Profil international remarquable
  • Profil entrepreneurial et profil développement durable fort actifs
  • Ateliers et laboratoires spécialisés: salle de lecture, impression et traitement de l’image, atelier de maquettes (menuiserie), découpeuses numériques et imprimantes 3D, matériauthèque, ciel artificiel et canal hydraulique
  • Corps professoral hautement qualifié, permettant aux étudiants du baccalauréat d’être en contact avec les derniers résultats de la recherche appliquées de pointe en architecture.
  • Usage soutenu des technologies de l’information
  • Programme contingenté à 95 étudiants

 

PROGRAMMES DE DEUXIÈME CYCLE

Maîtrise en architecture (M. Arch) Maîtrise en sciences de l’architecture – avec mémoire
(M. Sc.)
Maîtrise en sciences de l’architecture – design urbain (M. Sc.)

Maîtrises simultanées
(3 options)

45 crédits en 3 ou 4 sessions (1.5 ou 2 ans) 45 crédits en 4 sessions (2 ans) 45 crédits en 4 sessions (2 ans) 75 crédits en 6 sessions

Maîtrise professionnelle avec essai projet

Donne accès au titre d’architecte
Programme accrédité par le Conseil Canadien de Certification en Architecture (CCCA)

Maîtrise de recherche avec mémoire

Introduction à la recherche et recension des écrits (6 crédits), cours et séminaires à option (9 crédits), activités de recherche et rédaction du mémoire (27 crédits)

Maîtrise professionnelle avec essai et projet, concentration en design urbain

Formation en vue de travailler en design urbain, urbanisme, architecture, dans des secteurs publics et privés variés

  • Acquisition de connaissances complémentaires dans un laps de temps réduit
  • Les étudiants intéressés à la maîtrise simultanée doivent présenter une demande d’admission à chacun des programmes, selon leurs exigences respectives.
  • Ordinateur portable et trousse logiciel obligatoire
  • Possibilité de suivre cette maîtrise en simultanée avec M. Sc. Arch (recherche ou design urbain)
Possibilités de suivre cette maîtrise en simultané avec la M. Arch Possibilités de suivre cette maîtrise en simultané avec la M. Arch ou avec la M. ATDR M. Arch (39 crédits) +
M. Sc. Arch (36 crédits)

Devenir architecte et consultant spécialisé

  • Acquisition de la formation et du grade requis pour accéder à la profession d’architecte (M. Arch)
  • Formation à la recherche (M. Sc.)

Concentrations de recherche-création

  • Construction et design
  • Programmation et design
  • Ambiances physiques et design
  • Conservation et restauration
  • Design urbain
  • Architecture virtuelle et fabrication numérique
  • Habitats et cultures
  • Théories en architecture

Domaines de recherche

  • Habitat, culture et forme urbaine
  • Ambiances physiques et pensée constructive
  • Approches informatiques en simulation et conception
  • Méthodologie de design, programmation et évaluation architecturales
  • Théories en architecture

Domaines d’investigation

  • Design urbain collaboratif
  • Morphologie urbaine
  • Aménagement et mobilité durables
  • Paysages culturels
  • Requalification des milieux bâtis
  • Intervention en mode interculturel
M. Arch (39 crédits) +
M. Sc. Arch – design urbain (36 crédits)

Devenir architecte et consultant spécialisé en design urbain

  • Acquisition de la formation et du grade requis pour accéder à la profession d’architecte (M. Arch)
  • Formation spécialisée en design urbain

Attraits et particularités

  • Formation avancée en recherche-création
  • Variété et pertinence sociale des concentrations
  • Sujet d’essai (projet) de fin d’études aux choix
  • Implication fréquente d’experts et de professionnels de différents milieux
  • Les jurys de projets font appel à des praticiens de renom
  • Entre 10 000$ et 15 000$ en prix-bourses de fin d’études annuellement
  • Plusieurs activités parascolaires et initiatives étudiantes reconnues

Attraits et particularités

  • Variété et pertinence sociale des domaines, sujets et méthodes de recherche
  • Développement d’une expertise ou d’une pratique spécialisée
  • Encadrement personnalisé du mémoire de recherche
  • La majorité des professeurs sont aussi chercheurs au sein de groupes de recherche financés et/ou affiliés à des centres de recherche reconnus (CRAD, CIERA)
  • Environ 5 000 000$ en subventions et contrats de recherche depuis 2002
  • Possibilité d’obtenir des postes d’auxiliaires au sein d’équipes de recherche
  • Possibilité de participer à des colloques nationaux et internationaux

Attraits et particularités

  • Essai et projet de fin d’études sur des sujets et problématiques d’aménagement urbain variés, souvent soulevés par les collectivités
  • Laboratoire de design urbain en mode collaboratif avec de nombreux professionnels, experts et intervenants locaux
  • Multidisciplinarité des concepts et approches en aménagement
  • Solide formation sur la connaissance des formes urbaines, des pratiques culturelle et de leurs processus de transformation en vue d’intervention soutenables
M. Arch – design urbain (30 crédits)
+ M. ATDR (42 crédits)

Devenir consultant spécialisé en design urbain et urbaniste

  • Acquisition de la formation spécialisée en design urbain
  • Accès à la profession d’urbaniste

 

DOCTORAT EN ARCHITECTURE

Programme Carrières Durée et cheminement Objectifs Attraits et particularités
Doctorat en architecture (Ph.D.)

Professeur

Chercheur

Spécialiste de la création et du design architectural

Employeurs potentiels: universités, établissements d’enseignement supérieurs, gouvernements provincial et fédéral, agences d’architecture

90 crédits en 8 sessions (4 ans)

Séminaires de doctorat (6 crédits), examens prospectif et rétrospectif (6 crédits), cours et séminaires optionnels (9 crédits)

Recherche et rédaction menant à la thèse: 69 crédits, répartis en 8 blocs d’activités

Domaines de recherche :

  • Habitat, culture et forme urbaine
  • Ambiances physiques et pensée constructive
  • Approches informatiques en simulation et conception
  • Méthodologie de design, programmation et évaluation architecturales

Théories en architecture

Ce programme a pour objectifs de préparer l’étudiant à poursuivre des recherches originales dans un domaine de l’architecture, à participer activement à la diffusion du savoir au sein de la profession et à collaborer à la recherche de solutions à des problèmes de société où le cadre bâti est en jeu.

Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de:

  • Mener, de façon autonome ou en collaboration, des recherches originales et utiles à la société, et accompagner de futurs étudiants dans des démarches similaires;
  • S’ouvrir à différentes approches méthodologiques et encourager le rapprochement entre la recherche et l’enseignement à tous les cycles d’études;
  • S’engager de façon proactive dans la valorisation de la recherche pour le développement judicieux des pratiques de l’architecture, de même que l’amélioration du cadre bâti;
  • Contribuer à une meilleure compréhension de la discipline, ainsi qu’à son rayonnement.
  • Variété et pertinence sociale des domaines, sujets et méthodes de recherche
  • Développement d’une expertise ou d’une pratique spécialisée
  • Encadrement personnalisé du mémoire de recherche
  • La majorité des professeurs sont aussi chercheurs au sein de groupes de recherche financés et/ou affiliés à des centres de recherche reconnus (CRAD, CIERA)
  • Environ 5 000 000$ en subventions et contrats de recherche depuis 2002