Baccalauréat en architecture (B. Sc. Arch)

À propos du programme

Le programme de baccalauréat en architecture assure la formation de base en architecture, d’une part, en initiant les étudiants aux concepts et principes fondamentaux, ainsi qu’aux outils et méthodes propres à la discipline et, d’autre part, en favorisant le développement de leurs aptitudes à la résolution de problèmes architecturaux et à la composition architecturale. Plus particulièrement, il vise:

  • une connaissance de l’histoire de l’architecture et du travail de l’architecte
  • la compréhension de la diversité des établissements humains et des modes de vie
  • l’acquisition des aptitudes et habiletés de base pour définir et documenter un problème d’architecture, ainsi que pour concevoir, présenter et évaluer un projet d’architecture
  • la compréhension des systèmes constructifs et techniques du bâtiment et la capacité de les prendre en compte dans la résolution d’un problème d’architecture
  • l’acquisition des attitudes requises pour le travail de collaboration avec les habitants, intervenants et divers professionnels, tant sur la scène locale qu’internationale.

À la troisième et dernière année du baccalauréat en architecture, la formation à l’Université Laval se distingue par son offre unique de profils de formation: le profil international, le profil développement durable et le profil entrepreneurial. L’École d’architecture est parmi les leaders sur le campus de l’Université Laval, tant pour ces trois profils.

Profil des candidats

Les candidats potentiels pour des études en architecture sont à la base des gens qui aiment la géométrie, les mathématiques et les arts. Ils aiment dessiner, jouer avec les formes et créer à partir de celles-ci. Au cours de sa carrière, l’architecte aura à faire preuve d’écoute, à se préoccuper de la société et de l’environnement, il doit posséder des habilités en communication interpersonnelles et avoir un esprit d’initiative et d’autonomie.

C’est pourquoi nos candidats doivent avoir un esprit critique développé, un esprit d’analyse et de synthèse et un intérêt marqué pour l’esthétisme. Si vous pensez avoir ces qualités, l’architecture serait pour vous la carrière idéale. Pour en savoir plus sur le profil d’architecte, visitez le site de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Avenir des étudiants

Pour accéder à la profession d’architecte, il faut être titulaire d’un diplôme de maîtrise en architecture (M.Arch.); le programme de baccalauréat en architecture en constitue la seule voie d’accès.

Le programme de maîtrise en architecture vise à assurer une formation supérieure qui prépare les futurs architectes à exercer leur profession de manière responsable, à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des problèmes complexes d’architecture et à répondre de façon créative à l’évolution des besoins de la société.

Au Québec, l’accès à la profession d’architecte est régi par l’Ordre des architectes du Québec (www.oaq.com). Aussi, en vertu de l’agrément conféré par le Conseil Canadien de Certification en architecture au programme de Maîtrise en architecture (www.ccca.ca), des ententes de réciprocité avec les autres provinces du Canada, de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis et de l’Accord de Canberra, le programme de maîtrise en architecture est reconnu par la profession partout en Amérique du Nord et dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Le titulaire d’un diplôme de baccalauréat en architecture aura acquis les compétences utiles pour poursuivre des études supérieures ou pour faire son entrée sur le marché du travail dans des domaines connexes.

Particularités

L’étudiant doit obligatoirement être inscrit à temps complet durant les deux premières années du programme.

Cheminements possibles

  • Baccalauréat en architecture = concepteur ou consultant en architecture
  • Baccalauréat en architecture + Maîtrise en architecture = accès au titre d’architecte
  • Baccalauréat en architecture + Maîtrise en architecture + Maîtrise en design urbain = accès au titre d’architecte, avec spécialisation en design
  • Baccalauréat en architecture + Maîtrise en architecture + Maîtrise en sciences de l’architecture = accès au titre d’architecte et consultant spécialisé

L’étudiant a le choix ou non d’attribuer un profil à son diplôme. Les crédits cumulés dans le cadre de ces profils sont contributoires au programme. C’est à dire qu’ils comptent parmi les crédits au choix du programme.

Profil international (12 à 30 crédits)
Dans le cadre du profil international, plus de 55% des étudiants ont l’occasion de poursuivre leur formation à l’extérieur du Québec, dans l’une ou l’autre des écoles d’architecture et universités, réparties dans 9 pays, avec lesquelles des ententes officielles ont été signées.

Les étudiants inscrits à ce profil ont l’occasion de suivre des cours pendant une session ou deux à l’étranger dans l’un des pays suivants: Allemagne, Australie, Belgique, Espagne,  France, Italie, Portugual, Suisse, Vietnam. Consultez www.bi.ulaval.ca pour avoir la liste des écoles et universités participantes. Plusieurs places par école et par année sont disponibles – la sélection est faite sur la base d’un concours.

Profil entrepreneurial (12 crédits)
Le profil entrepreneurial permet aux étudiants de développer leur esprit d’initiative, de même que leur capacité à entreprendre des projets et à bien les gérer.

L’étudiant inscrit à ce profil a l’opportunité de développer une idée en un projet intéressant tout en bénéficiant de tout l’encadrement et les outils nécessaires à la réussite de ce projet.

Cours offerts (liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)

  • Savoir entreprendre: la passion de créer et d’agir
  • Portfolio entrepreneurial I
  • Portfolio entrepreneurial II
  • Un cours au choix parmi:
    • Gestion de la PME et sa croissance
    • Entrepreneuriat technologique
    • Stratégies adaptées à la PME
    • Réaliser son projet entrepreneurial
    • Transmission et relève d’entreprise
    • Devenir travailleur autonome et microentrepreneur
    • Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
    • Développement immobilier
    • Comportement du consommateur

Profil développement durable (12 crédits)
Le profil développement durable permet aux étudiants de développer les aptitudes requises pour mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.

L’étudiant inscrit à ce profil a l’opportunité de choisir des cours diversifiés abordant différents enjeux du développement durable.

Cours offerts (liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)

  • Fondements du développement durable
  • Un cours au choix parmi:
    • Lumière et ambiances physiques
    • Environnement bâti canadien
    • Architecture vernaculaire
    • Immobilier et développement durable
  • Deux cours au choix parmi une liste de cours d’anthropologie, de développement durable, de droit, d’économie, de géographie, de géomatique, de management, de politique et de sociologie

Choix de cours et cheminement

L’enseignement de l’architecture se fait en petit groupes. L’approche pédagogique est basée sur la résolution de problèmes. Dès le début de sa formation, l’étudiant est initié à la création, à travers sa formation en design, l’observation et l’analyse, à travers la connaissance des établissement humains et la proposition de solution, à travers le développement d’approches au design. La curiosité et l’ouverture sur le monde étant des indispensables à la pratique de l’architecture, le programme de mobilité étudiante est au cœur de la formation en architecture.

Le programme comporte 96 crédits

  • 81 crédits obligatoires
  • 15 crédits au choix

Parmi tous les cours à option disponibles, l’étudiant au baccalauréat en architecture doit veiller à obtenir un certain nombre de crédits dans certaines concentrations données. Ainsi, il est obligatoire pour l’étudiant de répondre aux exigences suivantes : Obtenir de 3 à 6 crédits pour un cours de langue, et, spécifiquement:

  • Avoir réussi le cours ANL-3010 Advanced English I ou l’examen d’équivalence proposé, ou
  • avoir réussi le niveau intermédiaire I dans une autre langue moderne.

Obtenir de 3 à 12 crédits de Théorie et histoire parmi:

  • Architecture du Québec (ARC-2100),
  • Nature et culture : esthétique du paysage et sites (ARC-4100),
  • Domestication de l’espace (ARC-4101),
  • Patrimoine bâti et paysages culturels in situ (ARC-4103),
  • L’art de l’Antiquité (HAR-1001),
  • Art des XVIIIe et XIXe siècles (HAR-1002),
  • L’architecture de la Renaissance à 1900 (HAR-1003),
  • L’art du XXsiècle, 1900-1960 (HAR-1004),
  • Art et architecture du Moyen Âge (HAR-1005),
  • L’art de la Renaissance et du Baroque (HAR-1006),
  • Histoire de l’histoire de l’art (HAR-1008),
  • Histoire de l’architecture du Mouvement Moderne en Europe (HAR-1010),
  • Villes modernes et banlieues (HAR-2200),
  • Architecture de la ville de Québec (HAR-2201),
  • Architecture et postmodernité (HAR-2202),
  • Architecture coloniale en Amérique du Nord (HAR-2203),
  • Histoire de la critique architecturale (HAR-2204),
  • La ville et son image (HAR-2205),
  • Architecture française, XVe-XVIIe siècles (HAR-2206),
  • Architecture néogothique, XVIIIe-XXe siècles HAR-2207,
  • Histoire et théorie de l’urbanisme (HAR-2208),
  • Histoire et théorie de l’architecture contemporaine (HAR-2209) ou,
  • Histoire de l’architecture du mouvement moderne en Amérique (HAR-2210).
  • HAR-2209) ou,
  • Histoire de l’architecture du mouvement moderne en Amérique (HAR-2210).

Obtenir de 3 à 12 crédits de Civilisations et sociétés non occidentales parmi:

  • Anthropologie du Mexique (ANT-1200),
  • Afrique subsaharienne : diversité culturelle et mondialisation (ANT-1202),
  • Anthropologie de l’Amérique du Sud (ANT-1203),
  • Anthropologie de la Caraïbe (ANT-1204),
  • Sociétés et cultures d’Asie du Sud-Est d’hier à aujourd’hui (ANT-1205),
  • Anthropologie du Moyen-Orient et du Maghreb (ANT-1206),
  • Anthropologie de l’Océanie (ANT-1207),
  • Anthropologie des Inuit (ANT-1500),
  • Anthropologie des Amérindiens (ANT-1501),
  • Enjeux sociopolitiques et humains de la migration (ANT-1601),
  • Introduction aux peuples autochtones du Canada (ANT-1701),
  • Anthropologie et développement (ANT-2304),
  • Anthropologie urbaine : du village à la ville globale (ANT-2306),
  • Dossiers autochtones contemporains (ANT-2307),
  • Anthropologie visuelle (ANT-2309),
  • Architecture vernaculaire (ARC-2101),
  • Géographie de l’Amérique latine (GGR-2502), ou
  • Géographie de l’Asie du Sud-Est (GGR-2504).

Obtenir de 0 à 9 crédits parmi:

  • Concepts et méthodes en design architectural (ARC-2004),
  • Lumière et ambiances physiques (ARC-2102),
  • Acoustique architecturale (ARC-3103),
  • Villes en développement : habiter, aménager, gouverner (ARC-3105),
  • Architecture et rapport homme/nature/société (ARC-3106),
  • Fondements du développement durable (DDU-1000),
  • ou tous les cours de premier cycle portant un des sigles suivants: CTB, DES, ETN, GCI, GGR, GIE, GMT, GUI, HAR, HST, MNG, MRK, MSL, MUS, PHI, PTR, SOC, THT.
  • GGR-2504).

Des exigences particulières sont aussi applicables aux étudiants admis aux différents profils.

Matériel obligatoire

L’étudiant doit posséder ou faire l’acquisition d’un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.

Consulter en ligne les exigences relatives au programme d’ordinateur portable.