Le programme de baccalauréat en architecture assure la formation de base en architecture, d’une part, en initiant les étudiants aux concepts et principes fondamentaux, ainsi qu’aux outils et méthodes propres à la discipline et, d’autre part, en favorisant le développement de leurs aptitudes à la résolution de problèmes architecturaux et à la composition architecturale. Plus particulièrement, il vise:
À la troisième et dernière année du baccalauréat en architecture, la formation à l’Université Laval se distingue par son offre unique de profils de formation: le profil international, le profil développement durable et le profil entrepreneurial. L’École d’architecture est parmi les leaders sur le campus de l’Université Laval, tant pour ces trois profils.
Les candidats potentiels pour des études en architecture sont à la base des gens qui aiment la géométrie, les mathématiques et les arts. Ils aiment dessiner, jouer avec les formes et créer à partir de celles-ci. Au cours de sa carrière, l’architecte aura à faire preuve d’écoute, à se préoccuper de la société et de l’environnement, il doit posséder des habilités en communication interpersonnelles et avoir un esprit d’initiative et d’autonomie.
C’est pourquoi nos candidats doivent avoir un esprit critique développé, un esprit d’analyse et de synthèse et un intérêt marqué pour l’esthétisme. Si vous pensez avoir ces qualités, l’architecture serait pour vous la carrière idéale. Pour en savoir plus sur le profil d’architecte, visitez le site de l’Institut royal d’architecture du Canada.
Pour accéder à la profession d’architecte, il faut être titulaire d’un diplôme de maîtrise en architecture (M.Arch.); le programme de baccalauréat en architecture en constitue la seule voie d’accès.
Le programme de maîtrise en architecture vise à assurer une formation supérieure qui prépare les futurs architectes à exercer leur profession de manière responsable, à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des problèmes complexes d’architecture et à répondre de façon créative à l’évolution des besoins de la société.
Au Québec, l’accès à la profession d’architecte est régi par l’Ordre des architectes du Québec (www.oaq.com). Aussi, en vertu de l’agrément conféré par le Conseil Canadien de Certification en architecture au programme de Maîtrise en architecture (www.ccca.ca), des ententes de réciprocité avec les autres provinces du Canada, de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis et de l’Accord de Canberra, le programme de maîtrise en architecture est reconnu par la profession partout en Amérique du Nord et dans plusieurs autres pays à travers le monde.
Le titulaire d’un diplôme de baccalauréat en architecture aura acquis les compétences utiles pour poursuivre des études supérieures ou pour faire son entrée sur le marché du travail dans des domaines connexes.
L’étudiant doit obligatoirement être inscrit à temps complet durant les deux premières années du programme.
Cheminements possibles
L’étudiant a le choix ou non d’attribuer un profil à son diplôme. Les crédits cumulés dans le cadre de ces profils sont contributoires au programme. C’est à dire qu’ils comptent parmi les crédits au choix du programme.
Profil international (12 à 30 crédits)
Dans le cadre du profil international, plus de 55% des étudiants ont l’occasion de poursuivre leur formation à l’extérieur du Québec, dans l’une ou l’autre des écoles d’architecture et universités, réparties dans 9 pays, avec lesquelles des ententes officielles ont été signées.
Les étudiants inscrits à ce profil ont l’occasion de suivre des cours pendant une session ou deux à l’étranger dans l’un des pays suivants: Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugual, Suisse, Vietnam. Consultez www.bi.ulaval.ca pour avoir la liste des écoles et universités participantes. Plusieurs places par école et par année sont disponibles – la sélection est faite sur la base d’un concours.
Profil entrepreneurial (12 crédits)
Le profil entrepreneurial permet aux étudiants de développer leur esprit d’initiative, de même que leur capacité à entreprendre des projets et à bien les gérer.
L’étudiant inscrit à ce profil a l’opportunité de développer une idée en un projet intéressant tout en bénéficiant de tout l’encadrement et les outils nécessaires à la réussite de ce projet.
Cours offerts (liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)
Profil développement durable (12 crédits)
Le profil développement durable permet aux étudiants de développer les aptitudes requises pour mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.
L’étudiant inscrit à ce profil a l’opportunité de choisir des cours diversifiés abordant différents enjeux du développement durable.
Cours offerts (liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)
L’enseignement de l’architecture se fait en petit groupes. L’approche pédagogique est basée sur la résolution de problèmes. Dès le début de sa formation, l’étudiant est initié à la création, à travers sa formation en design, l’observation et l’analyse, à travers la connaissance des établissement humains et la proposition de solution, à travers le développement d’approches au design. La curiosité et l’ouverture sur le monde étant des indispensables à la pratique de l’architecture, le programme de mobilité étudiante est au cœur de la formation en architecture.
Le programme comporte 96 crédits
Parmi tous les cours à option disponibles, l’étudiant au baccalauréat en architecture doit veiller à obtenir un certain nombre de crédits dans certaines concentrations données. Ainsi, il est obligatoire pour l’étudiant de répondre aux exigences suivantes : Obtenir de 3 à 6 crédits pour un cours de langue, et, spécifiquement:
Obtenir de 3 à 12 crédits de Théorie et histoire parmi:
Obtenir de 3 à 12 crédits de Civilisations et sociétés non occidentales parmi:
Obtenir de 0 à 9 crédits parmi:
Des exigences particulières sont aussi applicables aux étudiants admis aux différents profils.
L’étudiant doit posséder ou faire l’acquisition d’un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.
Consulter en ligne les exigences relatives au programme d’ordinateur portable.