Quelles sont les exigences d’admission au programme de baccalauréat en architecture?
L’exigence d’admission pour le baccalauréat en architecture est de détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) décerné au Québec dans un des domaines suivants:
- Sciences, lettres et arts
- Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
- Sciences de la nature
- Technologie de l’architecture ou Sciences informatiques et mathématiques)
Tout autre DEC est aussi accepté à la condition d’avoir suivi les cours Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE ou NYC ou 105-77 ET Physique NYA (ou 101). Pour les candidats ayant réalisé leurs études ailleurs au Canada et pour les candidats étrangers, nous vous invitons à consulter la section «exigences d’admission» de la description officielle du programme.
Dois-je avoir réussi le cours de mathématique et de physique avant de commencer le programme de baccalauréat en architecture?
Oui, vous devez avoir réussi les cours de mathématique et de physique, ci-dessous, avant de commencer le programme à la session d’automne:
- Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE ou NYC ou 105-77
- Physique NYA (ou 101)
Parmi les 95 places d’entrée à ce programme, est-ce que certaines d’entre elles sont réservées aux étudiants ayant un profil particulier?
Nous réservons deux places hors contingentement à des personnes issues des Premières Nations ou Inuits. Nous réservons aussi une place hors contingentement à une personne titulaire d’un DEC technique en technologies de l’architecture ayant plus de cinq années d’expérience dans ce domaine.
Tous les autres dossiers sont analysés ensemble, sans distinction pour le programme d’études. Nous établissons deux listes d’excellence pour attribuer les places lors du processus de l’admission.
La première liste regroupe les candidatures provenant du Cégep (pour les personnes ayant étudié au Québec), du secondaire (Canada et Amériques) et du lycée (pour les personnes qui obtiennent leur baccalauréat français ou baccalauréat international à l’étranger). Cette liste d’excellence est établie en utilisant la cote de rendement collégiale (cote R).
La deuxième liste regroupe les candidats universitaires, c’est-à-dire les personnes qui ont 12 crédits acquis ou plus dans leur programme. Dans ce cas, la liste d’excellence est établie en utilisant la valeur globale, c’est-à-dire une combinaison de la cote R et de la cote Laval, selon le nombre de crédits obtenus dans le programme universitaire.
Quelles sont les différences et les atouts de l’École d’architecture de l’Université Laval par rapport aux autres universités?
Parmi le corps professoral, la plupart possèdent un Ph.D en architecture dans des domaines de recherche de pointe en architecture. Ces professeurs-chercheurs dirigent des groupes de recherche à la maîtrise et sont à la base des concentrations de la maîtrise professionnelle et de la maîtrise de recherche.
De plus les professeurs enseignent également au baccalauréat dans les cours obligatoires et font en sorte que les connaissances théoriques et appliquées de leurs recherches sont transmises dans le curriculum de 1er cycle. Voilà ce qui distingue l’École d’architecture de l’Université Laval.
Bien sûr en plus de ceci, l’École d’architecture se localise au cœur du Vieux-Québec dans un milieu architectural riche à la fois en patrimoine et en architecture contemporaine. Une visite guidée est essentielle pour bien saisir toute cette richesse en plus de voir nos équipements technologiques (traceurs et imprimantes, découpeuse numérique de matériaux contrôlée par ordinateur).
L’enviable profil international, offert au baccalauréat, permet aux étudiants de troisième année de participer à une session ou une année d’échange dans l’une des nombreuses institutions partenaires de notre université. (plus d’une vingtaine d’ententes sur les cinq continents permet à chaque année à plus de 50 étudiants de profiter de ces échanges inter-universitaires).
Faut-il détenir un baccalauréat en architecture pour pouvoir accéder à la maîtrise?
Pour accéder à la maîtrise professionnelle (M.Arch), un baccalauréat en architecture (ou un diplôme équivalent, tel que la licence) est exigé.
Pour les programmes de maîtrises scientifiques (M.Sc.Arch ou M.Sc.DU), un diplôme de 1er cycle dans un domaine pertinent est exigé.
Voir les exigences d’admission des différents programmes sur le site Web de l’École d’architecture.
Comment se déroule une session au baccalauréat en architecture?
Chaque trimestre comporte un atelier de design architectural où l’étudiant apprend en faisant des projets d’architecture et en appliquant les connaissances acquises dans les cours théoriques. La complexité des projets augmente au fur et à mesure que l’étudiant progresse dans ses études.
Comment reconnaître un profil de technicien en architecture du profil de quelqu’un qui serait intéressé par un BAC?
Les idées, la créativité, l’innovation et le désir de faire beaucoup plus que les tâches procédurales et techniques qui sont demandées au DEC en architecture. Généralement l’étudiant intéressé par le baccalauréat en architecture se sentira limité dans ses actions par ses pairs et ses professeurs en technique. L’étudiant aimerait aborder des questions plus larges et en abordant la créativité et les idées. Lorsqu’un étudiant manifeste un désir de sortir du cadre cartésien et procédural de la technique, c’est un bon indicateur.
Je n’ai pas la cote R requise pour entrer au bac en architecture, puis-je l’augmenter en m’inscrivant dans un autre programme universitaire?
La cote R peut être modifiée seulement en suivant des cours au CEGEP, par exemple en suivant de nouveau des cours qui ont été plus faibles. Vous devez vous informer auprès de votre établissement.
Quoiqu’il en soit, voici quelques explications et considérations. Le programme de Baccalauréat en architecture de l’Université Laval est contingenté et comme vous pouvez le constater la compétition pour y accéder y est très forte. Si vous êtes détenteur d’un DEC, une conséquence importante, est qu’un seul critère est utilisé et utilisable pour l’admission, la cote R.
Par ailleurs, à partir du moment où vous êtes inscrit dans un programme de l’UL, pour transférer dans un programme contingenté (comme le bacc. en architecture), les règles suivantes s’appliquent.
- En bas de 12 crédits universitaires d’accumulés, ce sont uniquement les résultats académiques du CEGEP (cote R) qui comptent.
- Entre 12 et 50 crédits la cote R est progressivement remplacée par la cote Laval, à raison de 2% par crédit universitaire suivi. La cote Laval est établie selon la moyenne cumulative (m.c.) obtenue dans le programme universitaire. La combinaison de la cote R et de la cote Laval est appelée «valeur globale». Cette valeur globale est calculée par notre équipe uniquement pour les candidates et les candidats qui ont déposé une demande d’admission et transmis tous les documents requis. Vous trouverez de l’information sur le calcul de la cote Laval (qui se base sur la moyenne, l’indice de force de discipline, l’écart-type, etc.) sur le site de l’Université Laval
- Et en haut de 50 crédits, c’est uniquement la cote Laval qui est utilisée..
Aux fins du choix d’un programme universitaire, il faut savoir que, pour le calcul de la cote Laval, le type de programme entre en ligne de compte, i.e. s’il est contingenté ou non, le profil des étudiants qui s’y inscrivent, si c’est un certificat ou un programme, etc… Actuellement, le programme du baccalauréat en architecture se classe 13e rang sur 208 ce qui en fait un programme avec un Indice de force de discipline (IFD) élevé.
Évitez les certificats (indice de force plus faible). Ne vous contentez pas de vous inscrire à un programme non-contingenté dans le but d’y performer. Vous devez d’abord et avant tout choisir un programme motivant qui vous incitera à poursuivre vos études, et ce, même si vous n’arrivez pas à obtenir l’admission en architecture après avoir suivi des cours universitaires. Consultez la Table des étalons, afin de voir la liste des programmes et leur indice de force respectif, ainsi que le calcul de la cote Laval établie en fonction de la moyenne du candidat ou de la candidate.
Si je n’ai pas la cote R minimale requise pour le programme, est-ce qu’une lettre de motivation ou une lettre de référence peut changer l’analyse de mon dossier?
Non, une lettre de motivation ou de référence n’influence pas la décision finale. La sélection est basée sur la cote R, et uniquement sur la cote R.
Le seul moyen de remonter sa cote R est de reprendre les cours du CEGEP qui ont obtenu les notes les plus faibles. Vous devez vous informer auprès de votre établissement.
D’autres programmes, qui s’apparentent au baccalauréat en architecture, pourraient vous permettre de vivre votre passion pour l’architecture de façon différente: les baccalauréats en urbanisme, en design de l’environnement, en architecture d’intérieur ou en architecture de paysage, pour n’en citer que quelques-uns, pourraient vous permettre de travailler dans un domaine lié à l’architecture et vivre votre passion.
Aussi, si votre cote R est proche de celle exigée (27 et plus), nous vous invitons à déposer quand même une demande d’admission. La dernière cote R admise varie à chaque année en fonction des dossiers qui sont reçus et des offres qui sont acceptées.