La maîtrise en architecture complète la formation acquise au baccalauréat en architecture, en vue de l’accès à la profession d’architecte, par une ouverture sur des domaines avancés d’intervention et la recherche-création en architecture. Le programme de maîtrise professionnelle en architecture a pour mission particulière d’assurer une formation supérieure en architecture qui prépare les futurs architectes à exercer leur profession de manière responsable, à apporter des solutions pertinentes et novatrices à des problèmes complexes d’architecture, à poser des jugements rigoureux en matière professionnelle et éthique, à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et à répondre de façon créative à l’évolution des besoins de la société. Le programme a pour objectifs la maîtrise des principes, concepts et méthodes en architecture et la compréhension des enjeux de la pratique professionnelle. Plus particulièrement, il vise à rendre les étudiants aptes à:
Le programme de maîtrise en architecture anticipe sur la diversification et la transformation de la profession. Grâce à l’ampleur de la recherche menée à l’École, la formation familiarise les étudiants avec les rôles que jouent la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que l’innovation, dans l’avancement de la profession et de la société contemporaine. Le programme est, à cet égard, fortement axé sur la recherche-création et est composé de concentrations qui placent l’enseignement et la recherche au cœur des débats et des défis importants pour la pratique de l’architecture, pour la réflexion sur la discipline et pour la préparation adéquate de la relève:
Ces concentrations contribuent à former des architectes sensibles aux enjeux de la profession, aux situations ou problèmes nouveaux et à l’évolution des besoins et aspirations de la société. Par les types de projets et de réflexion qu’elles mettent en jeu, ces concentrations interpellent déjà la pratique de l’architecture et les étudiants qui y évoluent préparent ainsi, autant leur avenir que celui de la profession. L’Essai (projet) de fin d’études en architecture implique un processus de recherche-création: il supporte le développement d’une compétence en design, en même temps qu’il encourage celui d’une compétence pour un contenu, une idée ou un thème particulier dont l’étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés. Par cette association de design et de recherche, l’essai (projet) peut ainsi prétendre contribuer à une compréhension plus large de la discipline.
Ses objectifs sont:
Les essais (projets) de fin d’études en architecture sont disponibles sur le site web de la Bibliothèque de l’Université Laval.
Essentiellement des étudiants au baccalauréat en architecture ou équivalent.
Les étudiants qui aspirent accéder à la profession et au titre d’architecte.
Votre formation vous prépare principalement à entreprendre le processus d’accès à la profession d’architecte. Après l’obtention de votre diplôme, vous devenez stagiaire en architecture, ce qui vous permet d’accumuler une expérience significative de travail rémunéré et de rencontrer les conditions d’accès à la profession prévues par votre ordre professionnel, l’Ordre des architectes du Québec. Votre formation vous permet aussi d’envisager un travail ou des études supérieures dans un domaine connexe: urbanisme et design urbain, construction, muséologie, etc.
Employeurs
Enseignement et approche pédagogique
Vous serez mis face à des problèmes nouveaux en architecture et invités à y apporter des solutions appropriées et inédites par le projet: votre esprit critique, votre jugement et votre inventivité seront particulièrement sollicités. Vous serez aussi invités à participer aux débats et aux défis qui touchent la discipline, en développement du jugement éthique fondé sur des attitudes responsables aux plans social, culturel et environnemental. L’ensemble des activités pédagogiques qui vous sont proposées, tant en termes de réflexion théorique et de méthodes que de projets architecturaux ou urbains, sont à l’exemple des défis susceptibles de vous interpeller tout au cours de votre vie professionnelle, vous serez alors en mesure d’y répondre de manière responsable, avec pertinence et créativité.
Un programme de 45 crédits
Cours obligatoires
(liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)
ET (selon le programme choisi):
Concentrations
(liste de cours non officielle, non exhaustive et assujettie à changement)
1 concentration parmi:
Cours à option en architecture (deux cours parmi la liste suivante)
L’inscription simultanée permet, pour une scolarité totale de 81 crédits, d’acquérir: