Pour les candidats ayant réalisé leurs études au Québec, au Canada hors Québec et pour les candidats étrangers, nous vous invitons à consulter la section «exigences d’admission» de la description officielle du programme.
Ce programme a une capacité d’accueil limitée à 90 places. Le comité d’admission exige que le candidat ait obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 ou l’équivalent pour déposer un dossier de candidature. Les dossiers avec une moyenne inférieure pourraient être refusés sans autre analyse, selon le nombre de demandes reçues.
Une scolarité préparatoire d’une année est exigée pour les personnes qui ont obtenu le diplôme de baccalauréat en design de l’environnement, portant la durée totale des études à trois ans.
La réussite des cours avec une moyenne de B+ (3,3/4,3) est requise pour autoriser la poursuite des études à la maîtrise en architecture.
Il n’y a pas d’admission automatique des candidats ayant ce profil, et ce, peu importe leur moyenne cumulative. L’ensemble du dossier sera considéré, ainsi que notre capacité à attribuer des places dans les cours de premier cycle composant la scolarité préparatoire. Il se pourrait par conséquent que nous ne puissions admettre aucune candidature en raison de la disponibilité limitée des places dans les activités du baccalauréat en architecture.
Pour être admissible vous devez avoir obtenu une moyenne de cheminement dans le programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33. Le comité de programme examine dossier par dossier (moyenne, projet professionnel, portfolio…) pour rendre sa décision.
Pour accéder à la maîtrise professionnelle (M.Arch), un baccalauréat en architecture (ou un programme équivalent) est exigé.
Vous devez déposer une demande d’admission au baccalauréat en architecture. Nous réservons une place à une personne titulaire d’un DEC technique en technologies de l’architecture ayant plus de cinq années d’expérience dans ce domaine.