Pour les candidats ayant réalisé leurs études au Québec, au Canada hors Québec et pour les candidats étrangers, nous vous invitons à consulter la section «exigences d’admission» de la description officielle du programme.
Pour vous aider à trouver un directeur de recherche vous référer aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l’École d’architecture et à la page trouvez un projet et une direction de recherche.
La direction de programme exige que le candidat ait obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 ou l’équivalent.
Pour s’inscrire simultanément aux deux programmes de maîtrise vous devez:
- faire une demande d’admission séparée à la direction de programme des deux programmes ciblés par votre demande: maîtrise en architecture et maîtrise en sciences de l’architecture (avec mémoire).
- signifier dans vos deux demandes d’admission que vous désirez d’être admis simultanément aux deux programmes.
Vous recevrez un préavis d’admissibilité de la part des deux directions de programme. Si toutefois vous êtes admis, vous ne pourrez accepter qu’une seule offre d’admission. En effet, il est obligatoire de cheminer pendant une année complète dans un premier programme avant de pouvoir intégrer le second programme à son dossier. Ainsi, il faut maintenir une moyenne supérieure à 2,67/4,3 durant la première année d’études avant de faire une nouvelle demande d’admission pour intégrer le second programme.
La capacité d’accueil du programme varie d’une année à l’autre, selon la disponibilité des professeurs qui peuvent encadrer des étudiants au mémoire.
La maîtrise en science de l’architecture ne donne pas accès à l’Ordre des architectes. Toutefois, une maîtrise avec mémoire menée simultanément avec la maîtrise professionnelle en architecture (M Arch) peut donner accès à la profession d’architecte (après avoir rempli les exigences de l’ordre professionnel).