L’École d’architecture de l’Université Laval offre la possibilité de s’inscrire simultanément à deux programmes de maîtrise selon l’une des trois formules suivantes:
En collaboration avec l’École supérieure en aménagement du territoire, l’École d’architecture de l’Université Laval offre la possibilité de s’inscrire aussi aux programmes de maîtrises suivants simultanément:
L’avantage de réaliser conjointement ces programmes est l’acquisition de connaissances complémentaires dans un laps de temps réduit. En effet, au lieu de cumuler les exigences de chacun des programmes, une entente inter-programmes permet aux étudiants qui choisissent cette option d’en réduire la durée et le nombre de crédits exigés pour l’obtention de la double diplomation.
Ces programmes de maîtrise peuvent mener à des études de troisième cycle dans des domaines variés.
Les étudiants intéressés à la maîtrise simultanée doivent présenter une demande d’admission à chacun des programmes, selon leurs exigences respectives.
DEVENIR ARCHITECTE ET CONSULTANT SPÉCIALISÉ
DEVENIR ARCHITECTE ET CONSULTANT SPÉCIALISÉ EN DESIGN URBAIN
Cette inscription simultanée permet d’acquérir la formation et le grade requis pour accéder à la profession d’architecte, soit le grade de M. Arch., en plus d’une formation spécialisée en design urbain, cette dernière étant sanctionnée par le grade de M. Sc.
DEVENIR CONSULTANT SPÉCIALISÉ EN DESIGN URBAIN ET URBANISTE
Ce double cursus permet d’acquérir une formation spécialisée en design urbain, combinée à une formation dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional.
Cette double maîtrise donne accès à la profession d’urbaniste.
La scolarité totale est alors de 81 crédits, au lieu des 90 crédits cumulés de chacun des deux programmes (45 crédits par programme). Il est possible de terminer les deux formations en six sessions consécutives, l’ordre dans lequel les cours sont suivis dans le premier programme.
Dans le cas d’une inscription simultanée, l’étudiant doit s’assurer qu’il a réussi les exigences des deux programmes et qu’il a choisi ses cours optionnels parmi ceux autorisés par chacun des programmes.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admission à cette maîtrise.
La direction de programme peut fournir des renseignements supplémentaires et répondre à toute question concernant cette inscription simultanée.