Recherche
Notre école a acquis, à travers la qualité des travaux de recherche qu’elle mène et leur diffusion, ainsi que l’encadrement soutenu de ses étudiants aux cycles supérieurs, une solide réputation d’institution de recherche.
Domaines de recherche
Les professeurs de l’École d’architecture sont activement engagés dans des projets de recherche, de création artistique et de coopération avec les milieux locaux et internationaux. La plupart d’entre eux sont rattachés à des équipes de recherche établies ou en émergence et plusieurs sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD), le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur les autochtones (CIERA) et le Centre Interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, précédés et services (CIRAIG).
Au cours des huit dernières années, les professeurs ont obtenu plus de 5 000 000 $ en subventions et commandites de recherche. Ces recherches sont régulièrement financées par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le programme des chaires de recherche du Canada, ainsi que dans le cadre de commandites de recherche avec des ministères, des municipalités et des entreprises privées.
Les domaines de recherche privilégiés à l’École d’architecture sont:
Ambiances physiques et pensée constructive
Ce thème fait référence, d’une part, au contrôle et à la perception des ambiances physiques dans leurs dimensions thermique, lumineuse et acoustique, incluant les questions de confort physique et psychologique. D’autre part, il traite de la pensée constructive en architecture en lien avec les matériaux, les techniques et la tectonique.
Architecture et fabrication numériques
À l’intersection de la théorie, de la technique et du projet, ce thème examine la conception numérique – paramétrique, algorithmique, générative ou procédurale – et sa relation aux outils émergents d’intelligence artificielle; tout en explorant ses traductions matérielles à travers les diverses méthodes de fabrication numérique, de la maquette à l’échelle architecturale.
Architecture spéculative
Habitats, culture et forme urbaine
Ce thème regroupe les recherches menées sur l’histoire et la genèse des formes urbaines, sur la conservation et la requalification des ensembles architecturaux et urbains, sur la typomorphologie des bâtiments et des tissus résidentiels, sur l’habitat et les pratiques interculturelles, ainsi que sur l’évolution des conditions d’habitation depuis les sociétés industrielles. Il comporte également un volet en coopération internationale et en création.
Méthodologie de design, programmation et évaluation architecturales
Ce thème fait appel aux concepts et méthodes dans le domaine des rapports personnes-milieux. Il s’intéresse à l’évaluation, la transformation et l’adaptation de types architecturaux selon les besoins de la société et différents enjeux humains, organisationnels, environnementaux et culturels.
Théories en architecture
Ce thème inclut un vaste ensemble de considérations à caractère spéculatif et réflexif. Il s’intéresse à la genèse et à l’histoire des idées et cherche principalement à en comprendre la teneur et la portée, ainsi qu’à en évaluer la pertinence pour la discipline.
Ces domaines sont pris en charge par les groupes de recherche suivants, dont les activités sont aussi étroitement liées avec les champs de recherche du programme de maîtrise en sciences de l’architecture (M. Sc) et les concentrations du programme de maîtrise en architecture (M. arch.).
Regroupements de recherche
Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables
La Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables est chapeautée par l’École d’architecture de l’Université Laval (codir.
Luis Casillas Gamboa) et l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne (codir. Émilie Pinard).
La mission du projet se concentre notamment sur la conception et la réalisation d’environnements propices aux apprentissages innovants et collaboratifs. La solidarité à même ce moteur d’interaction vise à éclaircir et à engager le partage de connaissance entre différents groupes d’acteurs locaux et internationaux; contribuant par le fait même au développement d’une citoyenneté mondiale responsable. La création d’écoles durables et solidaires mises, par l’utilisation de matériaux et de techniques de construction et par les activités d’apprentissages, sur l’utilisation de mesures responsables valorisant l’intégrité de l’environnement, la viabilité économique et la justice sociale pour répondre aux besoins des générations présentes et futures des communautés locales.
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP)
Le GRAP propose une approche intégrée de l’étude des ambiances lumineuse, thermique et acoustique dans le processus de design. Ses activités s’inscrivent en continuité avec les principales méthodes d’évaluation environnementales telles LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et la HQE (haute qualité environnementale). Les travaux visent à mieux comprendre les notions fondamentales propres au contrôle des ambiances physiques aux échelles urbaine, architecturale et matérielle par le relevé; à répondre aux caractéristiques thermiques, lumineuses et acoustiques d’un site dans le développement d’une stratégie de contrôle des ambiances; à savoir analyser et prédire une ambiance qualitativement et quantitativement à l’aide d’outils analogiques ou numériques.
Le GRAP dispose de laboratoires de recherche et d’analyse des ambiances physiques. Il a à son acquis plusieurs études (Ambassade du Canada à Berlin, Caisse de dépôt et placement à Montréal, Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval) en plus de mener de nombreux projets de recherche de nature fondamentale et appliquée financés par le CRSH et le FQRSC. Le GRAP est dirigé par Claude MH Demers et André Potvin. Il compte aussi sur l’expertise en acoustique du professeur associé Jean-Gabriel Migneron.
Site Web du GRAP
Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa)
Le programme de recherche et d’action du GIRBa vise à saisir les mutations de l’urbain, c’est-à-dire les frontières de plus en plus diffuses entre la ville, la banlieue et la campagne, pour éclairer, sous l’angle du développement durable, les orientations et les politiques urbaines. Il tente de comprendre les phénomènes d’étalement urbain et de dispersion urbaine et leurs conséquences sociales, économiques et écologiques, alors que s’observent au Québec une relative stagnation démographique, le vieillissement de la population et l’éclatement territorial des centres d’emploi et de commerce.
Le programme de recherche étudie les milieux suburbains et périurbains des agglomérations de Québec, de Lévis et des MRC avoisinantes. Il vise à définir une typologie de territoires périurbains et à comparer les comportements résidentiels, les pratiques d’aménagement et les représentations qui forment et transforment ces différentes entités urbaines. L’objectif est d’une part de mieux comprendre la spécificité et l’arrimage des différentes zones et, d’autre part, d’orienter les décisions en matière d’aménagement à travers des processus participatifs valorisant les résultats des recherches du GIRBa. Carole Després, GianPiero Moretti, Geneviève Vachon sont codirecteurs de ce groupe.
Site Web du GIRBa
Habiter le Nord Québécois
Le projet actuel du groupe
Habitat et cultures a pour sujet d’étude l’aménagement culturellement approprié et durable de l’habitat des communautés innues du Nitassinan et inuit du Nunavik, qui font face à d’importants défis en ce qui concerne leurs milieux de vie.
Il aborde l’habitat autochtone nordique dans toute sa complexité en examinant les trois dimensions qui le structurent, qui lui donnent un sens et qui en orientent le développement, soit les communautés, les cadres de vie et la gouvernance.
Il repose sur l’hypothèse qu’une stratégie collaborative entre des détenteurs de différentes formes de savoir permet d’ouvrir les perspectives sur la façon de poser le problème (comprendre/intégrer), sur la variété des solutions qui peuvent y être apportées (imaginer/concevoir) et sur l’apprentissage et le changement dans les pratiques (mobiliser/valoriser).
Site Web de Habiter le Nord Québécois
Laboratoire d’architecture spéculative
Ce laboratoire, dirigé par
Jean Verville, oriente sa recherche autour de l’architecture spéculative, une approche qui exploite l’imaginaire pour explorer des scénarios alternatifs et des visions prospectives face aux enjeux sociétaux contemporains. Ancrée dans une réflexion critique et une pensée abstraite, cette démarche cherche à anticiper des modes de vie, des technologies et des environnements futurs en intégrant des préoccupations croisées allant du politique à l’esthétique. Inspirée par la fiction, l’art et des outils numériques, l’architecture spéculative vise à façonner des mondes imaginaires tout en influençant les comportements et en stimulant l’innovation. Ce champ d’investigation met en avant la capacité transformative de l’architecture, à la fois comme vecteur de changement culturel et comme moyen d’interroger les paradigmes établis, notamment à travers des collaborations interdisciplinaires et des projets pédagogiques novateurs.
Schola: Plateforme d’expertise en architecture scolaire
Schola.ca est une plateforme visant à informer la modernisation amorcée des écoles primaires et secondaires du Québec. Sous la gouverne de la Direction générale des infrastructures du MEQ, et en collaboration avec les partenaires et les différents acteurs du milieu, la mission Schola vise plus spécifiquement à développer des outils d’aide à la décision pour accompagner les différents acteurs concernés, avant, pendant et après le processus de rénovation des écoles publiques. Il s’agit de cibler des interventions susceptibles de mieux soutenir la réussite éducative, dans une perspective de développement durable et de la pérennité d’un nouveau cycle de vie de 40 à 50 ans pour ces écoles rénovées. La mission du projet implique de comprendre les caractéristiques du parc immobilier du réseau public et la réalité québécoise, de définir ce que pourrait devenir ce parc sur la base de données scientifiques, et enfin d’éclairer les décisions afin de favoriser la réussite éducative des élèves et le bien-être des équipes scolaires. Schola.ca mettra en ligne des outils et des formations s’y rapportant pour les gestionnaires et les administrateurs, les enseignants et les éducateurs, les élèves et leurs parents, ainsi que les architectes chargés des nombreux mandats d’agrandissement et de rénovation d’ici 2024.
Le projet Schola est dirigé par Carole Després.
xFab
Le xFab est la filière de recherche-création et expérimentations architecturales du
FabLab, soit le Laboratoire de Fabrication numérique de l’École d’architecture, tous deux dirigés par le professeur
Samuel Bernier-Lavigne. Ce groupe de recherche exploite le potentiel des nouvelles technologies de conception et de fabrication numériques dans la recherche théorique, technique et par projet, en architecture.
Liens d’intérêts