Recherche
Notre école a acquis, à travers la qualité des travaux de recherche qu’elle mène et leur diffusion, ainsi que l’encadrement soutenu de ses étudiants aux cycles supérieurs, une solide réputation d’institution de recherche.
Domaines de recherche
Les professeurs de l’École d’architecture sont activement engagés dans des projets de recherche, de création artistique et de coopération avec les milieux locaux et internationaux. La plupart d’entre eux sont rattachés à des équipes de recherche établies ou en émergence et plusieurs sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD), le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur les autochtones (CIERA) et le Centre Interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, précédés et services (CIRAIG).
Au cours des huit dernières années, les professeurs ont obtenu plus de 5 000 000 $ en subventions et commandites de recherche. Ces recherches sont régulièrement financées par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le programme des chaires de recherche du Canada, ainsi que dans le cadre de commandites de recherche avec des ministères, des municipalités et des entreprises privées.
Les domaines de recherche privilégiés à l’École d’architecture sont:
Ambiances physiques et pensée constructive
Ce thème fait référence, d’une part, au contrôle et à la perception des ambiances physiques dans leurs dimensions thermique, lumineuse et acoustique, incluant les questions de confort physique et psychologique. D’autre part, il traite de la pensée constructive en architecture en lien avec les matériaux, les techniques et la tectonique.
Architecture spéculative
Habitats, culture et forme urbaine
Ce thème regroupe les recherches menées sur l’histoire et la genèse des formes urbaines, sur la conservation et la requalification des ensembles architecturaux et urbains, sur la typomorphologie des bâtiments et des tissus résidentiels, sur l’habitat et les pratiques interculturelles, ainsi que sur l’évolution des conditions d’habitation depuis les sociétés industrielles. Il comporte également un volet en coopération internationale et en création.
Méthodologie de design, programmation et évaluation architecturales
Ce thème fait appel aux concepts et méthodes dans le domaine des rapports personnes-milieux. Il s’intéresse à l’évaluation, la transformation et l’adaptation de types architecturaux selon les besoins de la société et différents enjeux humains, organisationnels, environnementaux et culturels.
Théories en architecture
Ce thème inclut un vaste ensemble de considérations à caractère spéculatif et réflexif. Il s’intéresse à la genèse et à l’histoire des idées et cherche principalement à en comprendre la teneur et la portée, ainsi qu’à en évaluer la pertinence pour la discipline.
xFab
Le xFab est la filière de recherche-création et expérimentations architecturales du FabLab, soit le Laboratoire de Fabrication numérique de l’École d’architecture, tous deux dirigés par le professeur Samuel Bernier-Lavigne. Ce groupe de recherche exploite le potentiel des nouvelles technologies de conception et de fabrication numériques dans la recherche théorique, technique et par projet, en architecture.
Ces domaines sont pris en charge par les groupes de recherche suivants, dont les activités sont aussi étroitement liées avec les champs de recherche du programme de maîtrise en sciences de l’architecture (M. Sc) et les concentrations du programme de maîtrise en architecture (M. arch.).
Groupes et chaires de recherche
Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa)
Le programme de recherche et d’action du GIRBa vise à saisir les mutations de l’urbain, c’est-à-dire les frontières de plus en plus diffuses entre la ville, la banlieue et la campagne, pour éclairer, sous l’angle du développement durable, les orientations et les politiques urbaines. Il tente de comprendre les phénomènes d’étalement urbain et de dispersion urbaine et leurs conséquences sociales, économiques et écologiques, alors que s’observent au Québec une relative stagnation démographique, le vieillissement de la population et l’éclatement territorial des centres d’emploi et de commerce.
Le programme de recherche étudie les milieux suburbains et périurbains des agglomérations de Québec, de Lévis et des MRC avoisinantes. Il vise à définir une typologie de territoires périurbains et à comparer les comportements résidentiels, les pratiques d’aménagement et les représentations qui forment et transforment ces différentes entités urbaines. L’objectif est d’une part de mieux comprendre la spécificité et l’arrimage des différentes zones et, d’autre part, d’orienter les décisions en matière d’aménagement à travers des processus participatifs valorisant les résultats des recherches du GIRBa. Les professeurs Carole Després, GianPiero Moretti, Geneviève Vachon sont codirecteurs de ce groupe, avec Andrée Fortin du Département de sociologie et Florent Joerin de l’École supérieure d’aménagement et de développement.
Site Web du GIRBa
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP)
Le GRAP propose une approche intégrée de l’étude des ambiances lumineuse, thermique et acoustique dans le processus de design. Ses activités s’inscrivent en continuité avec les principales méthodes d’évaluation environnementales telles LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et la HQE (haute qualité environnementale). Les travaux visent à mieux comprendre les notions fondamentales propres au contrôle des ambiances physiques aux échelles urbaine, architecturale et matérielle par le relevé; à répondre aux caractéristiques thermiques, lumineuses et acoustiques d’un site dans le développement d’une stratégie de contrôle des ambiances; à savoir analyser et prédire une ambiance qualitativement et quantitativement à l’aide d’outils analogiques ou numériques.
Le GRAP dispose de laboratoires de recherche et d’analyse des ambiances physiques. Il a à son acquis plusieurs études (Ambassade du Canada à Berlin, Caisse de dépôts et de placement à Montréal, Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval) en plus de mener de nombreux projets de recherche de nature fondamentale et appliquée financés par le CRSH et le FQRSC. Le GRAP est dirigé par les professeurs Claude MH Demers, Marie-Claude Dubois et André Potvin. Il compte aussi sur l’expertise en acoustique du professeur associé Jean-Gabriel Migneron.
Site Web du GRAP
Habiter le Nord Québécois
Le projet a pour sujet d’étude l’aménagement culturellement approprié et durable de l’habitat des communautés innues du Nitassinan et inuit du Nunavik, qui font face à d’importants défis en ce qui concerne leurs milieux de vie.
Il aborde l’habitat autochtone nordique dans toute sa complexité en examinant les trois dimensions qui le structurent, qui lui donnent un sens et qui en orientent le développement, soit les communautés, les cadres de vie et la gouvernance.
Il repose sur l’hypothèse qu’une stratégie collaborative entre des détenteurs de différentes formes de savoir permet d’ouvrir les perspectives sur la façon de poser le problème (comprendre/intégrer), sur la variété des solutions qui peuvent y être apportées (imaginer/concevoir) et sur l’apprentissage et le changement dans les pratiques (mobiliser/valoriser).
Site Web de Habiter le Nord Québécois
Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables
La Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables est chapeautée par l’École d’architecture de l’Université Laval et l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne.
La mission du projet se concentre notamment sur la conception et la réalisation d’environnements propices aux apprentissages innovants et collaboratifs. La solidarité à même ce moteur d’interaction vise à éclaircir et à engager le partage de connaissance entre différents groupes d’acteurs locaux et internationaux; contribuant par le fait même au développement d’une citoyenneté mondiale responsable. La création d’écoles durables et solidaires mises, par l’utilisation de matériaux et de techniques de construction et par les activités d’apprentissages, sur l’utilisation de mesures responsables valorisant l’intégrité de l’environnement, la viabilité économique et la justice sociale pour répondre aux besoins des générations présentes et futures des communautés locales.
Site Web de la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables
Page Facebook
Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables (PDF)
Publications
(dir.): direction, (éd.): éditeur, (préf.): préface, (coll.): collaboration
2016
Et si la beauté rendait heureux
Pierre Thibault, architecte, et François Cardinal, journaliste
2016 Les Éditions La Presse
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2014
Storming the Oldboys’ Citadel, Two Pioneer Women Architects of Nineteenth Century North America
Carla Blank et Tania Martin
2014
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2013
A Topology of Everyday Constellations
Georges Teyssot
2013 The MIT Press
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Architectures de la connaissance au Québec
Jacques Plante, Université Laval (coll.)
2011 Les publications du Québec
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2012
Jean-Marie Roy, architecte
Martin Dubois, École d’architecture de l’Université Laval (coll.)
2012 Les publications du Québec
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2011
La banlieue s’étale
André Fortin, Carole Després et Geneviève Vachon Collection Hors collection – Société
2011 Éditions Nota bene
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Architecture du spectacle au Québec
Jacques Plante, Robert Lepage (préf.), Université Laval (coll.)
2011 Les publications du Québec
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2010
Architecture et habitat collectif au Québec, 65 immeubles résidentiels
Martin Dubois, École d’architecture de l’Université Laval (coll.)
2010 Les publications du Québec
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Les maisons-nature de Pierre Thibault architecte
Pierre Thibault
2010 Les éditions La Presse
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Resolution. Repositioning the Relation between man and Nature
Resolution Philippe Barrière Philippe Barrière
2010 A&J International Design Limited & Tianjin University Press
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2009
Architecture Energy and the Occupant’s Perspective (PLEA)
Claude Demers, André Potvin
2009 Les presses de l’Université Laval
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Architecture municipale à Québec, 100 bâtiments publics
Martin Dubois, École d’architecture de l’Université Laval (coll.)
2009 Les publications du Québec
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2007
Autour de l’urgence, Modules d’habitation
Thierry Eyraud, Jacques White (coll.)
2007 Publications de l’Université de St-Étienne
Changing Habits, Women’s religious orders in Canada Women religious orders
Elizabeth M. Smyth, Tania Martin (coll.)
2007 Les éditions Novalis
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2006
Architecture, habitat et espace vital au Québec, 100 maisons contemporaines
Martin Dubois, École d’architecture de l’Université Laval (coll.)
2006 Les publications du Québec
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Comprendre l’habitat de Hanoi: une expérience interculturelle de partenariat universitaire
Myriam Blais, André Casault, Denise Piché et al.
2006 Les presses de l’Université Laval
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2004
Recyclage architectural à Québec, 60 réalisations créatives
Martin Dubois, École d’architecture de l’Université Laval (coll.)
2004 Les publications du Québec
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2002
Architecture contemporaine à Québec, 112 repères urbains
Martin Dubois, École d’architecture de l’Université Laval (coll.)
2002 Les publications du Québec
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La banlieue revisitée
Carole Després, Andrée Fortin, Geneviève Vachon (dir.)
2002 Éditions Nota bene
Projets
Atelier interculturel (3e année)
Chine « Pingshan village, Shenzhen, China
André Casault Hiver 2008 École d’architecture
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Workshop, On Xin’an ancient city, Shenzen, China
André Casault Printemps 2007 École d’architecture
Atelier Habitats et cultures (1ère année de maîtrise)
Workshop On Pingshan village, Shenzhen, China
André Casault 2006 École d’architecture
France Puyloubier, au pied de la Sainte-Victoire – Été 2006
Atelier de design urbain – GIRBa 2006 École d’architecture
Modules d’habitation d’urgence, Atelier avancé spécial, Workshop franco-québécois EASE/EAUL
Thierry Eyraud, Jacques White 2005 École d’architecture
Liban Jounieh, requalification urbaine et patrimoniale 1999 École d’architecture Sénégal Ville productive, Projet en milieu interculturel – Hiver 2006
André Casault 2006 École d’architecture
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Complexe éducatif et culturel Mbao, Sénégal
André Casault 2005 École d’architecture
Vietnam Bùi thi Xuân, Guide d’aménagement et d’architecture du quartier
André Casault 2005 École d’architecture
Architecture. Hanoi – Automne 2004
Ateliers, habitats et cultures 2004 École d’architecture
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Projet Hanoï – Densification
Atelier 2004 École d’architecture
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Projet de conservation et de restauration
Réaffection du patrimoine religieux bâti à Québec – Hiver 2007
Atelier avancé – Tania Martin 2007 École d’architecture
Réaffectation du patrimoine religieux bâti à Québec – Hiver 2006
Atelier avancé – Tania Martin 2006 École d’architecture
Architecture vernaculaire
Architecture vernaculaire – Hiver 2006
Recueil de travaux – Études d’habitations, maquettes et affiches École d’architecture
Architecture vernaculaire – Hiver 2005
Recueil de travaux – Études d’habitations, maquettes et affiches École d’architecture
Architecture vernaculaire – Hiver 2004
Recueil de travaux – Études d’habitations, maquettes et affiches École d’architecture
Recueil
Seuil 3
Recueil – Travaux des étudiant(e)s 2006-2007
2007 École d’architecture
Seuils 2
Recueil – Travaux des étudiant(e)s 2005-2006
2006 École d’architecture
Seuils 1
Recueil – Travaux des étudiant(e)s 2002-2003
2006 École d’architecture
Divers
Guide: La rénovation, transformation, adaptation des maisons de Uashat Mak Mani-Utemam
2007 École d’architecture
Densité, Mixité, Habitabilité, Regard sur l’habitat collectif
Geneviève Vachon, Marie-Ève Allard 2006 École d’architecture
Démarche participative pour l’aménagement d’un nouveau quartier universitaire sur le campus de l’Université Laval
GIRBa 2006 École d’architecture
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La pièce annexe réinventée: Nouvelles opportunités de design pour la maison québécoise contemporaine
Jacques White 2005 École d’architecture
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Habitats et cultures: Une maison «concept innu» à l’échelle 1:1
2003 École d’architecture
1 2 3 Charrette de design: Québec, front fluvial retrouvé
2003 École d’architecture
Habitats et cultures et design urbain: Exploration du potentiel territorial
2002 École d’architecture