La situation hors campus de l’École d’architecture lui permet d’avoir sa propre salle de lecture d’architecture et d’urbanisme, facilitant ainsi la recherche documentaire et le service de prêt pour les étudiants et les professeurs de l’École.
Samedi le 14 décembre (fermé)
Du 16 au 20 décembre: 8h30 à 11h30 et 12h30 à 16h (fermé de 11h30 à 12h30)
Du 21 décembre au 5 janvier (fermé)
Du 6 au 10 janvier: 8h30 à 11h30 et 12h30 à 16h (fermé de 11h30 à 12h30)
Retour à l’horaire régulier le 13 janvier 2025
Horaire régulier
Lundi au jeudi de 8h30 à 20h30 (fermé sur l’heure du dîner)
Vendredi de 8h30 à 16h
Samedi de 10h à 17h
Dimanche: fermé
La collection regroupe environ 13 000 documents, principalement des titres spécialisés en architecture et en urbanisme: livres; ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, répertoires); abonnements de périodiques; films; mémoires de maîtrise en architecture et essais (projets) de fin d’études en architecture. Tous ces documents sont répertoriés dans l’outil de recherche Sofia.
Les professeurs et étudiants ont accès à des services de prêt des ouvrages localisés à la salle de lecture, de prêt par courrier (un service permettant de se faire livrer à la salle de lecture des documents localisés à l’une ou l’autre des bibliothèques du campus universitaire), de réserve des professeurs, d’aide à la recherche et de formation documentaire.
En plus d’avoir accès à la documentation conservée à la salle de lecture, les étudiants y trouvent un endroit de travail calme et paisible: 58 places assises et des tables de travail sont mises à leur disposition. On retrouve aussi sur place deux postes informatiques dédiés à l’outil de recherche Sofia ainsi qu’aux différents autres outils de la Bibliothèque, deux postes informatiques avec accès à Internet et numériseur, ainsi que l’accès à Internet sans fil pour les ordinateurs portables.
Une nouvelle salle de travail d’équipe a été aménagée dans la salle de lecture pour les étudiants. Un système de partage d’écran permet de connecter jusqu’à quatre ordinateurs portables à l’écran plat, et ainsi faciliter les travaux d’équipe. Pour réservations, veuillez vous présenter au comptoir de prêt de la salle de lecture.
Responsables: Marc Lortie – technicien en documentation, salledelecture@arc.ulaval.ca ou 418 656-2131 poste 407928 et Marianne Demers-Desmarais – bibliothécaire-conseil, marianne.demers-desmarais@bibl.ulaval.ca ou 418 656-2131 poste 407971
Local: Vieux-Séminaire de Québec – Local 1115
Salle de lecture du Fonds d’investissement étudiant (FIE)
Local: 1113 (accès par 1115)